En attendant le bac : la gare "haricot" de la Pointe de Grave
Au Verdon, les aménagements de la Pointe de Grave ne permettent guère d’admirer le bâtiment abritant la salle d’attente du bac… A travers le grillage qui clôture la zone d’embarquement, on devine la forme originale, en "haricot", de cet édifice construit dans les années 1950.
Carnet du patrimoine
Publié le 22 mai 2014
# Gironde, Le Verdon-sur-Mer
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Gare maritime, Abri de voyageur
# 20e siècle
C’est en 1935, avec la mise en service du bac Le Cordouan, que la cale de Port Bloc est construite et qu'une esplanade est aménagée avec parkings, bancs et plantations d'arbres. Pour le confort des passagers, une gare ou salle d’attente est également installée.
A la suite des bombardements d’avril 1945 qui endommagent gravement les équipements de Port Bloc, la subdivision de la Pointe de Grave du Port Autonome de Bordeaux propose, en novembre 1954, la reconstruction de la gare du bac. Les travaux, qui débutèrent au mois de janvier 1957, furent réalisés par l'entreprise L. Sabatie de Pessac, puis le marché ayant été résilié le 15 mai 1957, le chantier fut achevé par des entreprises locales.
Le bâtiment aux lignes courbes est composé d'un espace unique abritant la salle d’attente et un bureau de renseignements. Sur des fondations en béton armé, un mur bahut en maçonnerie et en parpaings de ciment enduits constitue le support de parois vitrées. Côté sud, celles-ci étaient prévues en pavés de verre "Primalith" de 0,08 m d'épaisseur, reliant deux pans de murs traités en moellons maçonnés. Les autres parois consistaient en "glaces à vitrage posées sur des châssis fixes en profils spéciaux". La dalle de béton armé ovoïde en couverture est supportée par deux piliers évasés placés au centre du bâtiment et forme un auvent transpercé par un pilier formant porte-drapeau(1).
Si le bâtiment conserve aujourd’hui son plan d’origine, plusieurs modifications lui ont été apportées : la façade sud en pavés de verre avec la porte d’accès principale a été murée, tandis que des pavés de verre bleuté sont venus récemment occulter une partie de la façade nord.
Cet édifice et sa forme "en haricot" rappellent le club nautique sur les quais de Pauillac, de plan circulaire mais qui présente une structure semblable avec un mur bahut supportant des parois vitrées et un pilier central évasé. On pense également au plan "en virgule" de la gare routière de Royan, construite entre 1953 et 1964 par l’architecte Louis Simon.
Autre lieu, autre époque : en amont sur la rive droite de l’estuaire, bien antérieure aux reconstructions d'après-guerre, la petite salle d’attente de Blaye, inaugurée en 1874, constitue un autre témoignage des aménagements liés aux bacs et à la traversée de l'estuaire.
- Claire Steimer
Notes
(1) Les plans et la description du projet de construction sont conservés aux Archives départementales de la Gironde, dans la série consacrée aux dommages de guerre (76 W 349).
Voir les dossiers d'inventaire
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Môle d'escale
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le Verdon bénéficie d'une situation favorable à l'implantation d'un avant-port de Bordeaux. Rade permettant l'abri des bateaux par mauvais temps, l'avant-port situé à l'embouchure de l'estuaire épargne aux navires une remontée périlleuse de la Gironde sur une centaine de kilomètres ...
Môle d'escale
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Titre : Môle d'escale
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Auteur de l'oeuvre : Société anonyme Hersent
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Période : 2e quart 20e siècle
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Localisation : Gironde , Le Verdon-sur-Mer , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2012
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
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Gare du bac, salle d'attente
DossierDossier d'oeuvre architecture
A la suite des destructions occasionnées par les bombardements d'avril 1945, la gare du bac est reconstruite selon des plans de la subdivision de la Pointe de Grave du Port Autonome de Bordeaux, datés 1954. Le permis de construire est délivré le 6 septembre 1956. Les travaux débutent au mois de janvier 1957, réalisés par l'entreprise L ...
Gare du bac, salle d'attente
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Titre : Gare du bac, salle d'attente
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Période : 3e quart 20e siècle
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Protection :
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Localisation : Gironde , Le Verdon-sur-Mer , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2012
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
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Port-Bloc
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le site de Port-Bloc constitue une anse, dite anse du Fort sur certaines cartes, qui forme le flanc est de la pointe de Grave, côté estuaire. C'est un secteur particulièrement soumis à la force des vents et des flots ...
Port-Bloc
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Titre : Port-Bloc
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Période : milieu 19e siècle , 2e quart 20e siècle , 3e quart 20e siècle
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Localisation : Gironde , Le Verdon-sur-Mer , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2012
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
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Embarcadère du bac reliant Le Verdon à Royan
DossierDossier d'oeuvre architecture
A partir de 1875, la possibilité d’arriver en train au Verdon entraîne le développement des liaisons maritimes avec Royan : on utilise dans un premier temps de simples bateaux de pêche et des canots à voile. Un ponton flottant d’embarquement est installé à la Pointe ...
Embarcadère du bac reliant Le Verdon à Royan
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Titre : Embarcadère du bac reliant Le Verdon à Royan
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Période : 2e quart 20e siècle , 3e quart 20e siècle
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Localisation : Gironde , Le Verdon-sur-Mer , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2012
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
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La Pointe de Grave
DossierDossier d'oeuvre architecture
La Pointe de Grave est restée longtemps un endroit désertique, une zone de dunes aux confins de la presqu’île du Médoc. Il s’agissait toutefois d’un lieu particulièrement stratégique pour l’entrée des bateaux dans l’estuaire, puisqu’elle constituait, avec la rive droite opposée, l’embouchure de la Gironde ...
La Pointe de Grave
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Titre : La Pointe de Grave
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Période : 18e siècle , 19e siècle
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Localisation : Gironde , Le Verdon-sur-Mer , $result.adressePrincipale
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Date d'enquête : 2012
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Auteur du dossier : Steimer Claire
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Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde
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