Sales, un château en Pomerol
Éric Cron, avec la participation de Franck Dubourdieu ; Alban Gilbert. (photogr.) - Bordeaux : Editions Confluences ; Région Nouvelle-Aquitaine. Inventaire général du patrimoine culturel, 2020. - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en couleur, jaquette ill. en couleur ; 21 cm. (Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine).
Marquée par la création et le développement de domaines détenus par la bourgeoisie libournaise, la structure agraire de ce territoire se transforma peu à peu à partir du 16e siècle et plus encore au 19e siècle. Constituant la plus grande propriété viticole du Pomerol par sa superficie, le château de Sales, au nord de Libourne, fut un maillon essentiel de cette conquête progressive de la vigne.
L’histoire de ce domaine, détenu par la même famille depuis presque cinq siècles, est bel et bien indissociable de celle de Libourne. Outre le développement exceptionnel de l’exploitation viticole, chaque génération y apporta sa marque, du décor peint du vestibule dédié aux vertus conjugales aux jardins, en passant par le cuvier doté d’une remarquable charpente.