La gestion de l’eau sur le territoire
Carnet du patrimoine
Publié le 01 juin 2010
# Gironde, Arcins, Margaux-Cantenac, Soussans
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Réseau hydraulique, Porte à flots
# 19e siècle
Il bénéficie tout d’abord de la présence majestueuse de l’estuaire, dont les flots renvoient lumière et chaleur à la vigne et dont le flux et le reflux des marées marquent profondément le paysage. De nombreux ruisseaux, les jalles, constituent par ailleurs un réseau hydrograhique dense favorisant le drainage naturel des terres en permettant un meilleur écoulement des eaux pluviales vers l’estuaire. Car l’eau, « ce poison de la vigne » selon les propos prêtés au régisseur du château Latour au début du 19e siècle, ne convient pas au développement des ceps. La qualité drainante des croupes de graves n’y suffit pas : il a fallu installer dès le 19e siècle un réseau souterrain de tuyaux en poterie. Enfin, afin de mieux maîtriser le niveau d’eau des jalles, celles-ci ont été équipées d’ouvrages (portes à flot, vannes à clapets) empêchant les remontées saumâtres dans les terres à marée haute et favorisant, en revanche, l’évacuation des eaux de pluie et de ruissellement à marée basse.
Ces équipements de régulation permettent de répondre aux divers besoins des usagers : si l’eau est redoutée pour la viticulture, elle est essentielle pour l’agriculture (blé, maïs), la chasse (les tonnes), l’élevage et constitue dès lors un enjeu majeur pour l’équilibre du territoire.
Romain Creiser, technicien des rivières au Syndicat des Bassins Versants Castelnau-Cartillon, chargé du fonctionnement et de l’entretien des ouvrages d’eau, a eu la gentillesse de nous expliquer le fonctionnement de ces éléments, qui seront étudiés au cours de l’enquête d’inventaire.
- Claire Steimer, conservateur au service du patrimoine et de l'Inventaire, région Nouvelle-Aquitaine
Voir les dossiers d'inventaire
-
Porte à flots
DossierDossier d'oeuvre architecture
Ensemble hydraulique de régulation de l'embouchure du chenal de la Maqueline, établi à la limite des 19e et 20e siècles. Le système de portes à flots actuel date de la seconde moitié du 20e siècle ...
Porte à flots
-
Titre : Porte à flots
-
Auteur de l'oeuvre : Aux forges de Vulcain
-
Période : limite 19e siècle 20e siècle , 2e moitié 20e siècle
-
Date d'enquête : 2010
-
Auteur du dossier : Bordes Caroline
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Portes à flot du marais d'Arcins-Soussans
DossierDossier d'oeuvre architecture
La carte de Belleyme (2e moitié 18e siècle) indique le Pont de Meyre installé à cet emplacement sur l'estey, là où le plan cadastral de 1827 ne mentionne que le toponyme Pont Rouge. L'ouvrage actuel a été mis en place en 1949. Son entretien est assuré par le syndicat mixte des bassins versants de la jalle de Castelnau ...
Portes à flot du marais d'Arcins-Soussans
-
Titre : Portes à flot du marais d'Arcins-Soussans
-
Période : 2e quart 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Soussans , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2010
-
Auteur du dossier : Steimer Claire
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-