Château fort, dit château de Pruniers

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pindray

Les différentes campagnes de constructions du château se sont déroulées du 11e siècle au 15e siècle, avec des remaniements à la Renaissance. L'enceinte remonte au 12e siècle.

Le château féodal est construit sur l'emplacement de vestiges gallo-romains. Lors des travaux d'aménagement d'une fosse sceptique en 1974, des fragments de conduite gallo-romaine ont été retrouvés. Cette conduite était de direction Nord-Sud, et se trouvait au centre de l'enceinte actuelle. Les diverses parties de la rigole, à bords bien redressés, étaient rendus étanches dans leur raccord par une feuille de plomb, encastrée dans une petite cavité aménagée à l'extrémité de chaque pierre. Il existait également dans le réduit du rez-de-chaussée qui donne accès au souterrain-refuge un pan de mur en petit appareil caractéristique de la période gallo-romaine. Dans la chapelle est conservée une colonne romaine en grès qui provient des environs immédiats.

L'« hébergement » de Pruniers est cité en 1290, lorsque Egide de Villemort procède à un échange avec Jean Merlin. L’édifice se présentait dans son état primitif comme une forteresse avec donjon central et cour délimités par des fortifications parés aux angles de tourelles pleines. En 1323, la seigneurie est placée sous l'autorité de Pierre de La Roche, puis en 1372 sous celle des Giliers. En 1579, le château est vendu à François de Fore qui effectue des travaux. Il échoit par héritage en 1717 à Charles de Moussy, issu d'une grande famille de seigneurs de la région, la famille de Moussy de la Contour. Au 19e siècle, le château revient aux Aymer de la Chevalerie puis à la famille du Hays, toujours par héritage. Il est vendu en 1969 aux propriétaires actuels.

Le château, alors très dégradé, est relevé de ses ruines au cours de années 1970 ; la toiture et les planchers sont complètement refaits. Depuis 1973, il fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques pour les façades et les toitures du logis et pour son pigeonnier.

Périodes

Principale : 11e siècle (incertitude)

Principale : 12e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remplois provenant de

Commune : 86


Remploi : Montmorillon


Remploi : Gouhet

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Sis sur un coteau, le château s'élève à quelques mètres de la Gartempe qu'il surplombe.

De plan régulier, il est flanqué de quatre tourelles en hors-œuvre avec toit en poivrière. Les murs, en moellon, sont enduits partiellement. La toiture, couverte en tuile plate, se divise en trois parties : deux toitures à longs pans avec croupes sont disposées parallèlement au nord et au sud de l'édifice, tandis qu’un autre toit à longs pans s'intercale entre les deux perpendiculairement. Des lucarnes ont été ajourées lors de la restauration des années 1970.

L'élévation nord est percée de l'entrée principale, dans sa partie droite. Celle-ci est surmontée d'un tympan en arc brisé, qui reçoit un blason réemployé. A sa gauche, au rez-de-chaussée, se trouve une petite fenêtre. Une plus grande croisée en bois apparaît au premier étage. L'élévation orientale est celle qui compte le plus d'ouvertures : quatre baies au rez-de-chaussée, trois aux premier et deuxième étages. La première travée est légèrement excentrée. L'élévation sud est presque aveugle ; elle ne comporte qu'une archère, peu visible, dans la partie droite. L'élévation ouest, enfin, comporte une travée de deux ouvertures, excentrée sur la droite.

Le pigeonnier se trouve au sud du château. De plan circulaire, il est construit en moellons. Un bandeau se trouve au 7/8e de l'élévation. 1024 boulins ont été percés à l'intérieur ; ce nombre correspond à la surface du domaine foncier de l'ancien seigneur de Pruniers. Il a perdu sa couverture.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile plate, tuile creuse
Plans

plan régulier

Étages

sous-sol, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en vis sans jour

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pindray

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Prunier

Cadastre: 1840 B5 1216 à 1218, 1936 B5 624, 625, 2016 B5 624, 1095, 1096

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...