Thermes du Connétable

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

La construction d’un nouvel établissement thermal est entreprise par la Société hydrominérale. Situé en haut de l’Avenue des Fontaines et en face de l’ancien Établissement thermal, ses plans sont élaborés par l’architecte Georges Allingry. En 1927, un premier projet est dessiné puis il sera revu plus tardivement. Inauguré le 15 mai 1932, le Grand Établissement a toujours été une fierté pour la station.

En 1953, le Grand Établissement est réuni avec les Thermes du Saint-Roch dans une même société. Le Grand Établissement devient alors les Thermes du Connétable.

En 1956, est construit le bassin de stockage d’eau froide et le bassin de stockage d’eau chaude est construit en 1988. En 1958, est créée une aile pour le Service Enfant à l’arrière du bâtiment, elle sera rénovée en 1996. En 1979, ont lieu de lourds travaux de rénovation engagés par Robert Fath et repris par Christian Lesrel, son gendre. Le nouveau décorateur est Daniel Ciucci. Entre 1989 et 1991 les Thermes du Connétable sont restructurés : l’architecte est Gil de Saint-Rémy, les peintures murales du hall sont réalisées par Jean-Yves Bourgain. En 1997, de nouveaux jardins sont aménagés aux abords du bâtiment.

Le premier étage du hall d’entrée était à l’origine orné de quinze tableaux de fresques murales réalisées par l'artiste-peintre Paul Audra (1869-1948). Paul Audra a notamment dirigé l’École Nationale d’Art Décoratif de Nice et a côtoyé Henri Matisse. Fort peu connu du grand public, il était tout de même reconnu dans sa profession.

Ces premières fresques retraçaient, selon la vision de l'artiste, la légende des deux martyrs saint Savin et saint Cyprien, patrons des sources de la station thermal de La Roche-Posay. Il est possible que l'auteur se soit inspiré des fresques romanes de la crypte de l'abbaye Saint-Savin, Saint-Cyprien, commune de Saint-Savin, à une trentaine de kilomètres au sud de La Roche-Posay. Certaines sont reproduites dans ce dossier.

De plus, sur la fresque représentant les deux ermites et le paysan autour du tombeau de Savin et de Cyprien, le peintre y figura deux sources jaillissant miraculeusement, la source Saint-Savin et la source Saint-Cyprien. De plus, l’artiste s’est aussi conformé à une tradition en peinture en donnant à ces trois personnages les traits des grands noms du thermalisme de La Roche-Posay : le docteur Benjamin Bord (à gauche), Monsieur Georges Deloffre (à droite) et Monsieur Georges Allingry (au centre).

L’ensemble de ces fresques ont aujourd’hui disparues, de nouvelles peintures ont été réalisées.

Les thermes ont été rénové au début des années 2020.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1932, daté par travaux historiques

1927, daté par source

Auteurs Auteur : Allingry Georges,
Auteur : Audra Paul, peintre (attribution par travaux historiques)

Le bâtiment est indépendant, situé en retrait par rapport à la voie et entouré d’espaces vert ainsi qu’un parking au nord. Il présente un plan en équerre avec deux ailes symétriques se terminant par un petit pavillon. Ces deux ailes se rejoignent en un grand pavillon central. Le bâtiment s’organise en quatre niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage puis un étage de comble.

Le toit des deux ailes est à longs pans, et aux extrémités des ailes, le toit des deux petits pavillons est à longs pans et à croupe. Le toit du grand pavillon central est en pavillon surmonté d’un lanterneau avec ses ouvertures de style abat-son. La couverture est en ardoise.

Les ailes sont ordonnancées à travées. Chaque travée comprend deux soupiraux, deux baies rectangulaires au rez-de-chaussée et deux baies rectangulaires avec un linteau triangulaire à l'étage. Les baies sont placées en profondeur dans l’épaisseur du mur, les appuis sont larges et inclinés. Les travées des deux petits pavillons situés aux extrémités des ailes comportent un nombre de baies différent : entre une et quatre baies en fonction des niveaux. Les combles sont aérés par des chatières de toit et quelques tabatières les éclairent.

Le grand pavillon central servant de hall est éclairé par deux grandes baies avec un remplage quadrillé en béton de style claustra. En partie basse du pavillon central, de grandes baies vitrées dans lesquelles s’insèrent des portes-fenêtres servent de porte d’entrée principale aux Thermes du Connétable. Les deux entrées sont accessibles via un escalier et une terrasse surélevée.

Le bâtiment est enduit en polychromie : blanc et bleu-gris et le pavillon central est marqué par un faux appareillage de pierre de taille.

Les aménagements et espaces intérieurs sont rationnels et fonctionnels : des couloirs centraux desservent des pièces de chaque côté, une aile est réservée aux femmes, une aux hommes et une aux enfants.

Le bâtiment a subi différentes modifications et rénovations depuis sa construction notamment la décoration du grand hall d’entrée. Les garde-corps en fer de style art-déco ont été conservés ainsi que l’escalier. Les sols et sous-bassement en mosaïque ont été remplacés par du carrelage noir. Les fresques d’origines situées au premier étage ont été remplacées par de nouvelles fresques. Le décor actuel présente une polychromie mêlant le doré pailleté et le noir. Au centre du hall, une colonne monumentale accueille l’ascenseur ajouté lors de la dernière rénovation. Sur les côtés de cette colonne sont présentes des rigoles métalliques formant une fontaine décorative, aujourd’hui elles ne sont plus utilisées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon sans chaîne en pierre de taille

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : ciment

Toits
  1. ardoise
Plans

plan symétrique

Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

    Partie de toit : lanterneau

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

Typologie
  1. en retrait
Décors/Technique
  1. ferronnerie
  2. peinture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Eaux Minérales

Cadastre: 2015 AR 369

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