Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Talais

La maison paraît datable de la seconde moitié du 18e siècle d'après son gabarit et les ouvertures en arc segmentaire. Un bâtiment se trouve à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833 (parcelle C 205).

La maison a été largement remaniée : elle abrite un commerce dans la première moitié du 20e siècle : les ouvertures du rez-de-chaussée donnant sur la rue sont élargies et un auvent se développe sur toute la longueur.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

La maison à étage carré est située perpendiculairement à la voie. Elle est couverte d'un toit aux pans asymétriques, recouverte d'un enduit ; le solin est traité en faux-appareil irrégulier.

La façade principale disposée au sud-est présente peu d'ouvertures : une porte et une fenêtre au rez-de-chaussée, une baie à l'étage.

Le pignon sud-ouest, donnant sur la voie, fait également office de façade principale. L'étage est percé de deux baies en arc segmentaire et orné d'anciennes tables décoratives. Le rez-de-chaussée, remanié, est abrité par un auvent en bois ; il est percé de deux larges portes et d'une baie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. AB2
État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Talais , 9 route du Bourg

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 C1 205, 2011 C2 758

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...