Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Des bâtiments apparaissent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1834. Selon le cadastre, ils ont été démolis en 1882 par Jules Petit, banquier, qui a fait construite la maison actuelle en 1883. La partie en brique située au sud semble avoir été ajoutée quelques années plus tard.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, daté par source

La maison est placée en alignement sur la voie, à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue des Lauriers. Derrière, le long de la rue des Lauriers, s'étirent une extension de la maison puis des dépendances. Couverte d'un toit à croupes orné d'épis de faîtage en terre cuite, la maison est entièrement construite en pierre de taille, du moins pour ses deux façades les plus visibles, c'est-à-dire sur les deux rues. L'extension sud, le long de la rue des Ecoles, a été édifiée en brique, avec solin, chaînages d'angles et encadrements en pierre de taille. L'angle de la maison à l'intersection des deux rues est abattu. Les deux façades en pierre de taille sont ornées d'un bandeau mouluré, d'une corniche à denticules et de dosserets. La façade principale, orientée au sud-ouest, présente trois travées d'ouvertures. Elle s'organise autour d'un avant-corps traité en bossage et dans lequel s'inscrit la travée centrale. Cette dernière comprend la porte, en haut de quelques marches, et une porte-fenêtre à l'étage, avec balcon à garde-corps en ferronnerie. La porte-fenêtre possède un fronton en arc segmentaire brisé. Toutes les fenêtres ainsi que les deux soupiraux présentent un encadrement saillant et mouluré, avec une clé de linteau saillante. Les fenêtres de l'étage sont par ailleurs surmontées par une corniche. Les deux fenêtres de l'extension en brique sont aussi à encadrement saillant, avec un linteau à larmier, en forme d'accolade néo-gothique pour la fenêtre du rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison indépendante
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : feuillage

  2. Representations : volute

  3. Representations : fleur

  4. Representations : entrelac


Précision sur la représentation :

La façade principale de la maison, en particulier les ouvertures de la travée centrale, porte un décor sculpté assez abondant. Le linteau de la porte possède une agrafe feuillagée, entourée de volutes végétales et de fleurs. Les deux modillons qui soutiennent le balcon sont aussi ornés de feuillages. Le garde-corps du balcon, en ferronnerie, est constitué d'entrelacs végétaux et géométriques. Le linteau de la porte-fenêtre est décoré d'enroulements végétaux et floraux, de part et d'autre d'une agrafe en faux cuir découpé. Le fronton brisé présent aussi un faux cuir découpé avec un décor de perles et de feuillage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 15 rue des Ecoles

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2686 et 2694, 2009 AB 349 et 617

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...