Hameau de la Grange

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

D'après le Dictionnaire topographique de la Vienne (Rédet, 1881, p. 198),le hameau de la Grange est mentionnée dans des actes concernant la cure de Jouhet comme la Grange à Barois en 1674 puis la Grange à Barrois en 1741. La famille de Moussy (château de la Contour) y avait des droits du 15e à la Révolution française.

Le hameau de la Grange est mentionné sur la carte de Cassini.

Par rapport au plan cadastral de 1840 de la commune de Jouhet, un ensemble de petites maisons situées à l'entrée sud du hameau (B3 478, 479, 481) ont été détruites, un ensemble rassemblant plusieurs parcelles imbriquées (B3 446 à 452) a été remplacé par une seule ferme, et la grange datée 1835 (B3 487) vue lors du préinventaire de 1976, a été détruite.

Les maisons situées à l'entrée sud du hameau, côté Jouhet, parcelles bâties B3 465 et 466 du cadastre de 1840 (aujourd'hui B3 329, non bâtie) ont été détruites. Le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique la conversion en bâtiment rural (dépendance agricole) de la maison cadastrée B3 466 par Louis Denis en 1875.

Périodes

Principale : Temps modernes, Epoque contemporaine

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le hameau de la Grange se situe essentiellement sur la commune de Jouhet, avec une ferme sur la commune d'Antigny. À l'entrée sud du hameau, un peu à l'écart, se trouve la ferme la plus ancienne. Les autres fermes se sont installées plus au nord, au carrefour de deux chemins ruraux.

Les toits mêlent tuiles plates et tuiles creuses, avec une prédominance de la tuile plate sur les logements et de la tuile creuse sur les granges. La ferme la plus au nord utilise la tuile mécanique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Grange

Cadastre: 2016 A

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Antigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Grange

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...