Carrière de Normandoux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Tercé

La carrière de pierre de taille de Normandoux est exploitée à partir de 1854 par Victor Moullier Gambon, puis à partir de 1878 par la Société des Carrières du Poitou. Un bureau, un logement de contremaître, une cantine, un bâtiment destiné à abriter une machine à vapeur, et un plan incliné sont édifiés vers 1880. Une voie ferrée joignant le site à Jardres, où existe un grand dépôt, est construite en 1883. La carrière est rachetée en 1895 par la société Civet et Pommier. En 1901, un nouveau plan incliné utilisant la force de la locomotive et l'aide d'un treuil pour tirer les wagonnets de pierre du fond de la carrière, remplace le précédent. 6 logements d'ouvriers sont édifiés en 1912. La cantine est prolongée en 1921 par un appentis destiné au logement des ouvriers italiens. En 1923, construction d'un pont en béton pour une voie ferrée servant à l'évacuation des déblais. A cette époque est édifié l'atelier de charronnerie, de menuiserie et de forge. L'atelier de sciage est édifié dans les années 1960. Le site est actuellement exploité par la société Rocamat possédant une centaine de carrières dans toute la France, et l'atelier de sciage est fermé depuis 1992. De 1920 à 1929, utilisation d'une haveuse américaine pour extraire les blocs de pierre. Mât-grue (Wolff, Heilbronn, Allemagne) de 15 tonnes avec flèche de 25 m pivotant sur 360 degrés, installé en 1948, encore en place. Débiteuse Décamps (Cousolre, Nord) avec disque de 2 m de 1963, des scies guillotines à chaîne sur portique dont 2 Perrier de 1957 et une de Tena, une éclateuse pour fendre des moellons bossages également en place. Atelier de taille desservi par 2 ponts roulants de 3 tonnes. En 1923 : 70 employés (7 ouvriers d'atelier, 40 carriers dont 11 apprentis, 22 terrassiers, 1 apprenti forgeron).Existence d'un fonds d'archives privées.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1912, daté par source, daté par travaux historiques

1921, daté par travaux historiques

1923, daté par travaux historiques

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire 

Atelier de fabrication à charpente métallique sur colonnes de béton couvert d'un toit en ardoise ; logement d'ouvriers sur le site même en rez-de-chaussée et comble à surcroît couvert d'un toit pans en tuile creuse ; transformateur en pierre de taille ; 6 logements d'ouvriers, possédant chacun 1 travée d'ouvertures, à 1 étage carré et comble à surcroît, couverts d'un toit en ardoise ; cantine à 1 étage carré couverte d'un toit en ciment amiante ayant remplacé la tuile creuse initiale ; bureau à 1 étage carré couvert d'un toit en tuile creuse.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise, ciment amiante en couverture
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvrements
  1. charpente en bois apparente charpente métallique apparente
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie électrique

    Origine : achetée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Tercé

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Normandoux

Cadastre: 1990 (B 566, 567, 509 A 573, 606, AE 33, 36)

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