Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Les bâtiments de cette ferme ont été construits entre le premier quart du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. En 1825, une première ferme en bloc à terre a été édifiée. Cette construction est attestée par la date portée sur le linteau de la porte du logis. En 1881, la ferme est augmentée d´une porcherie et d´un fournil. En 1945, un nouveau logis est construit. Selon la tradition locale, ce dernier a été bâti sur les ruines d´une dépendance agricole dont il n´est pas fait mention sur le cadastre de 1831, mais qui a pu être construite postérieurement au relevé du plan napoléonien.

Durant cette même cette période, le logis de la ferme en bloc à terre est peu à peu abandonné, mais la grange est toujours utilisée. La couverture a d´ailleurs été récemment refaite. Le fournil a été remanié et restauré : la surface de l´édifice a été augmentée, côté nord-ouest, notamment pour agrandir la surface supérieure dédiée au séchage des noix. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, un hangar a été construit à l´entrée de la ferme.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1825, porte la date

1881, porte la date

1945, daté par tradition orale

Ensemble de bâtiments agricoles constitué d´une ferme en bloc à terre, d´un logis en rez-de-chaussée surélevé et d´une porcherie organisés en U autour d´une cour ouverte. Un fournil et un hangar sont construits un peu à l´écart. Les maçonneries sont principalement réalisées en moellon de calcaire et de grès (moellons de grès beige de Grammont et encadrements des baies en pierre de taille de grès rouge pour la ferme en bloc à terre ; moellons de calcaire et de grès à joints gras pour le nouveau logis ; blocage de moellons de grès pour les dépendances agricoles). Les toits à croupes et à longs pans sont couverts de tuiles plates.

La porcherie, implantée perpendiculairement à la ferme en bloc à terre et au logis, ferme la cour au nord-est. Le niveau supérieur était utilisé comme séchoir à noix, comme en témoigne la présence de petits poteaux en bois, entre lesquels s´intercale un grillage qui permettait la ventilation nécessaire au séchage des fruits tout en les préservant des prédateurs.

Le fournil est abrité par un toit à longs pans, couvert de tuiles mécaniques et de tôles nervurées. L´édifice regroupe trois fonctions distinctes ; le four à pain dans la partie sud-ouest ; une remise agricole, côté nord-ouest et un séchoir à noix au niveau supérieur.

Un poulailler en appentis est adossé au mur-pignon sud-ouest et un hangar prolonge le mur gouttereau nord-est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  4. Matériau du gros oeuvre : bois

    Revêtement : essentage de bardeaux

Toits
  1. tuile plate, tuile mécanique, tôle nervurée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis en rez-de chaussée surélevé
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

1825 ; 1881.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Ribière

Cadastre: 1832 C2 1225, 2007 AM 71, 73

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...