Gare

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Saviol

La gare de Saint-Saviol (aujourd'hui commune de Val-de-Comporté) est construite sur la ligne Paris-Bordeaux, au point kilométrique 388, entre les gares d'Epanvilliers au nord et de Ruffec au sud. La ligne est mise en service le 28 juillet 1853.

La ligne de Saint-Saviol (Civray) au Blanc par Montmorillon, est construite et inaugurée progressivement par sections :

- de Montmorillon à La Trimouille le 15 juin 1885 ;

- de (Saint-Saviol) - Civray à Charroux (17 km) le 15 novembre 1886 ;

- de Charroux à Lussac-les-Châteaux (47 km) le 10 août 1891.

La construction de cette ligne entraîne des aménagements à la gare de Saint-Saviol, notamment la construction d'un pont qui permet à la nouvelle ligne de passer au-dessus des voies existantes et de se diriger ensuite vers l'est.

La ligne de Saint-Saviol à Saint-Jean-d'Angély se greffe à ce réseau avec une ligne à voie métrique (tramway à vapeur) exploitée par le Réseau des Charentes et Deux-Sèvres de 1896 à 1950.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare de Saint-Saviol, par sa situation sur des nœuds ferroviaire et routier, est l'objet de plusieurs opérations de sabotage.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1853, daté par source

1885, daté par source

La gare est construite à environ 3,5 km au nord-ouest du bourg de Saint-Saviol. Elle est située sur la rive droite de la Charente, à proximité du nœud routier des Maisons-Blanches entre la route Paris-Poitiers-Bordeaux (RN10) et Niort-Limoges (RD948), à la limite des départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente.

Localement, la gare est communément appelée " gare de Civray-des-Champs ", en opposition à la " gare de Civray-Ville ", premier arrêt de la ligne de Saint-Saviol (Civray) au Blanc par Montmorillon.

La gare comprend un bâtiment de voyageurs de voyageurs de la ligne Bordeaux-Paris, un bâtiment de voyageurs de la ligne Saint-Saviol-le Blanc, deux quais latéraux, un quai central, quatre voies (dont une terminus), des voies de garage, une passerelle pour le changement de quai, une halle aux marchandises un pont pour le passage de la RD948, un pont pour le croisement des voies ferrées, un baraquement.

Le bâtiment voyageurs se compose :

- d'un bâtiment central à étage, à trois travées, construit en pierre de taille, couvert d'un toit à longs pans et croupes reposant sur une corniche moulurée ; un bandeau d'appui et un bandeau de niveau marquent la séparation de l'étage ; le cartouche avec le nom de la gare, refait, s'insère entre ces deux bandeaux ;

- de deux ailes latérales en rez-de-chaussée, construites en moellons enduit avec un soubassement en pierre de taille sur deux assises, couvertes d'un toit à longs pans et croupe vers le pignon extérieur, souligné par une petite corniche.

Les baies du rez-de-chaussée du corps central et des ailes sont couvertes en arc segmentaires, les fenêtres de l'étage d'un linteau droit. Les angles des bâtiments, les deux assises de soubassement et les encadrements des baies sont saillants.

Une marquise protège les voyageurs côté quai.

Le bâtiment de la gare secondaire, en rez-de-chaussée, construit en moellons enduit avec un soubassement en pierre de taille, couvert d'un toit à longs pans, comprend cinq portes dont l'une plus grande sur l'élévation sud, une sur le pignon ouest et aucun sur le pignon oriental.

La halle de marchandises comprend une grande porte sur les murs pignons et quatre portes protégées par des auvents sir l'élévation ouest (vers la voie).

Un hôtel de voyageurs, à étage et étage de comble éclairé par des lucarnes, couvert d'un toit à longs pans et croupes, a été construit à proximité de la cour de la gare.

Une voie dessert le silo de la coopérative Centre Ouest Céréales.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Saviol , avenue de la Gare

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 2024 B 1166

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