Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Sur un plan daté 1844, la maison appartient à M. Got.

La construction avec ses portes-fenêtres en plein-cintre et ses fenêtres à encadrements à crossettes date probablement du 18e siècle.

Elle a certainement été remaniée au cours du 19e siècle, divisée en deux parcelles distinctes : ainsi la façade présente un raccord visible au niveau de la travée centrale avec les ouvertures qui ont été modifiées, diminuées. Ce décrochement est également visible au niveau de la toiture et à la présence d'une génoise sur la partie gauche de la façade, absente sur la partie droite. Cette partition est visible sur un plan daté 1845.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Rez-de-chaussée dénaturé ; traces de deux arcs (surbaissé et en plein-cintre). 1er étage : 3 portes-fenêtres avec balcon continu, soutenu par des consoles sculptées. Arcs en plein-cintre moulurés des portes-fenêtres formant bandeau continu sur la façade. Corniche moulurée. Façade latérale donnant sur l'impasse Duquesne.

Façade identique au numéro 12 quai Léon-Perrier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

  2. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , 10, 11 quai Léon-Perrier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AW 321, 322, 1825 D1 398

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...