Manoir, dit maison noble de Peyror

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Il pourrait s'agir des vestiges de l'ancienne maison noble de Peyror ou Peyrol dont la "dame", Adrienne de Barbadot, est inhumée dans l'église de Gauriac le 23 avril 1682. Est également mentionnée la chapelle de Peyror (probable chapelle seigneuriale dans l'église de Gauriac) dans laquelle est inhumée Marie Lacousture, veuve d’Isaac Achard, seigneur des Augiers, le 14 juillet 1708.

Selon Didier Coquillas, il s'agissait vraisemblablement d'un ensemble médiéval fortifié sur une hauteur argilo-calcaire. Une seigneurie de Peyrord est attestée dès la fin du 15e siècle (1493), mais la maison noble n'est pas signalée avant l'époque moderne.

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1820, appartenant à M. Dupaty. Les augmentations et diminutions du cadastre indiquent la "démolition partielle" d'une maison sur cette parcelle en 1876 pour le compte de Pierre Régnier.

Le bâtiment qui conserve des maçonneries pouvant dater du 16e siècle a été par la suite réutilisé en dépendance à vocation viticole. Les frères Régnier sont désignés comme producteurs de 20 tonneaux de vin A Peyrord dans l'édition Bordeaux et ses vins de 1922.

Périodes

Principale : 16e siècle

Le bâtiment en partie ruiné se trouve isolé au milieu des vignes.

De plan rectangulaire, il est en partie arasé. L'élévation sud conserve les traces d'anciennes baies, notamment une croisée à traverse et meneau murée.

Des cuves en ciment ont été aménagées à l'intérieur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. IB1
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Peyror

Cadastre: 1820 Au 474, 2020 AD 20

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...