Belvédère

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Le belvédère n’apparaît ni sur le cadastre de 1826, ni sur les cartes d'États-Major de 1842. Son style néogothique permettrait de le dater de la deuxième moitié du 19e siècle. Plus précisément, il aurait pu être construit par le couple Charles Jules Pastoureau du Puynode et Marie de Vérines, propriétaires du château des Certeaux, entre les années 1852 et 1882.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle (incertitude)

Auteurs Personnalite : Pastoureau du Puynode Charles Jules, commanditaire (attribution par source (incertitude), attribution par analyse stylistique (incertitude))
Personnalite : de Vérines Marie, commanditaire (attribution par source (incertitude), attribution par analyse stylistique (incertitude))

Le belvédère est situé au centre du bois des Côteaux. Il est placé au sommet d'un glacis bâti en moellon de pierre calcaire autour d'un promontoire de terre. Ainsi implanté sur un point culminant, il permettait d'observer le bois, les hameaux alentour et le bourg d'Angles-sur-l'Anglin. Il présente un plan centré octogonal et s'ouvre sur quatre côtés par des portes surmontées d'un arc brisé. Les quatre côtés restants sont décorés d'arcatures aveugles. Il est construit en pierre de taille calcaire.

Son architecture emprunte un vocabulaire néogothique. La tour affiche des éléments de fortifications médiévales mais qui ont ici un but strictement décoratif. La proximité des ruines du château médiéval d'Angles a très certainement influencé ce pastiche de fortification. La porte principale est surmontée de deux écus et d'une couronne. L'écu de gauche est celui de Jules Pastoureau du Puynode, propriétaire du château des Certeaux entre 1852 et 1873. L'écu de droite est celui de son épouse, Marie de Vérines, qui reste propriétaire du château jusqu'à sa mort en 1882. La forme spécifique de la couronne au-dessus des écus indique le statut de baron des du Puynode. Des faux mâchicoulis et des créneaux sont visibles sur le pourtour du bâtiment.

On accède à la terrasse sommitale par une échelle en métal, dont la rampe est décorée de pommes de pin. La couverture de la tour d'observation est légèrement concave pour permettre aux eaux de pluies de s'évacuer par des gargouilles saillantes.

Le décor intérieur accentue encore davantage le caractère néogothique du belvédère : le bâtiment est voûté d'arêtes à huit quartiers, décorées de fausses ogives en plâtre. Une partie du lambris de soubassement en bois a été conservé au château des Certeaux. Il présente un motif en plis de serviettes. Les peintures murales aux tons jaune ocre et sang-de-boeuf portent des fleurettes et des frises végétales.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Plans

plan centré

Couvrements
  1. voûte à cantons
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Escaliers
  1. Forme : échelle

    Structure : en charpente métallique

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. peinture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Côteaux

Cadastre: 1826 C1 52, 2014 C1 183

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...