0 avis
Les bateaux monuments historiques en Nouvelle-Aquitaine
France > Nouvelle-Aquitaine
Informations complémentaires
Les bateaux monuments historiques en Nouvelle-Aquitaine
En France, plus de 200 bateaux sont aujourd'hui protégés au titre des monuments historiques. La moitié d'entre eux (104) ont leur port d'attache en Nouvelle-Aquitaine. De pêche ou de plaisance, de service ou scientifiques, ces navires sont les témoins de l'histoire maritime et nautique de la grande façade atlantique que constituent les côtes de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Pinasses, bacs ostréicoles, lasses, chalutiers, gabarre, bateau pilote, drague à vapeur, remorqueur, baliseur, vedette, canot à moteur, bateaux de la petite plaisance et yachts classiques côtoient les mythiques JOSHUA et DAMIEN pour composer cette flottille régionale exceptionnelle.
104 bateaux protégés...
25 bateaux de pêche / plaisance, 24 bateaux de plaisance, 8 bateaux de service et de servitude, 3 bateaux de pêche, 2 bateaux de commerce pour marchandises, 1 bateau scientifique
… dont un canot automobile fluvial
Le seul bateau fluvial est actuellement SUZETTE II, construit en 1902. Il est à ce jour le bateau à moteur le plus ancien conservé dans son état d'origine.
Des propriétaires passionnés par le patrimoine maritime et fluvial, une expérimentation publique unique en France...
Le nombre important de bateaux monuments historiques dans la région est le fruit de la prise en charge particulière – et unique en France - du patrimoine maritime et fluvial, par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles - Ministère de la culture et de la communication) de Nouvelle-Aquitaine.
Initiée en 2003 en ex-Poitou-Charentes, cette expérimentation est née de la volonté des pouvoirs publics à se mobiliser aux côtés de professionnels et de propriétaires – particuliers, associations ou collectivités – passionnés par ce patrimoine, notamment face à la disparition rapide de toute une génération de bateaux de travail. Elle a été confortée en 2016 à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
... pour entretenir et protéger les bateaux en Nouvelle-Aquitaine
La DRAC a ainsi développé une politique de proximité, destinée notamment à préserver la mémoire immatérielle que constituent les pratiques et les savoir-faire liés à la construction navale et à la navigation.
Objectifs
- apprécier en amont le coût global des interventions et mieux programmer les travaux nécessaires
- assurer le suivi sanitaire des bateaux
- garantir le maintien des professions liées aux métiers de la mer, et ainsi des savoir-faire et des filières d'approvisionnement des matériaux
- renforcer les liens entre professionnels et armateurs
- constituer un fonds de relevés et de plans
- protéger les derniers bateaux témoins de leur activité
Moyens
- nomination dès 2003 d'un conservateur délégué pour le patrimoine maritime, puis d'un chargé de mission en 2016, pour assister les propriétaires de bateaux monuments historiques, assurer le contrôle scientifique et technique de leurs restaurations et inciter à la protection de nouveaux bateaux
- réalisation d'une campagne de relevés des bateaux protégés, à partir de 2007
- programmation de visites sanitaires régulières des bateaux protégés, effectuése par des charpentiers professionnels locaux et reconnus pour leurs compétences
Des bateaux qui naviguent...
Forte du constat qu’un bateau est mieux conservé quand il navigue et quand il est entretenu, la DRAC a décidé de maintenir les bateaux protégés en état de naviguer.
… et qui font l'objet de relevés
La campagne de relevés démarrée en 2007 a permis la réalisation des plans de charpente et pont, plans des formes et plan de voilure de dix bateaux.
C'est ainsi que les relevés et les plans effectués en 2015 sur le bateau MARIS-STELLA, aujourd'hui détruit et en cours de désinscription, permettent de garder les traces de la construction de ce bac ostréicole, réalisé en 1967 au Château-d'Oléron.
Une collection en évolution
Les derniers spécimens de navires de la Nouvelle-Aquitaine qui constituent la chaîne des activités de pêche traditionnelle sur le littoral sont aujourd’hui identifiés et protégés.
La collection de navires de plaisance dénommée "petite plaisance" du Musée maritime de La Rochelle vient de rejoindre cet ensemble : les 41 bateaux qui la compose ont été inscrits au titre des Monuments historiques le 6 février 2018. Cette collection unique en France illustre la démocratisation et l'essor de la plaisance de 1912 à 1962, ainsi que les évolutions technologiques qui les ont rendus possibles.
Une grande majorité des bateaux sont à ce jour liés à la Charente-Maritime et à l'expérience réalisée en ex-Poitou-Charentes. Onze sont en Gironde et quatre en Pyrénées-Atlantiques. La poursuite de la politique en faveur du patrimoine navigant sur tout le territoire néo-aquitain permettra de compléter la flottille d’aujourd’hui.
Type de dossier |
Dossier thématique |
---|---|
Référence du dossier |
IM17006813 |
Dossier réalisé par |
Tijou Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) DRAC Nouvelle-Aquitaine |
Citer ce contenu |
Les bateaux monuments historiques en Nouvelle-Aquitaine, Dossier réalisé par Tijou Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) DRAC Nouvelle-Aquitaine, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/76c4c03a-60e7-40a6-869c-02fa15cc2f90 |
Titre courant |
Les bateaux monuments historiques en Nouvelle-Aquitaine |
---|