Maison, église Saint-Michel (détruite), cimetière Saint-Michel (détruit)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

L'ancienne église Saint-Michel se trouvait à l'avant de la maison actuelle. Le cimetière était réparti sur les actuelles parcelles AE 266 et AE 124.

Si l'on connaît peu de choses sur l'église Saint-Michel, on peut néanmoins établir qu'elle devait dater du XIIe siècle, avec un portail sculpté très proche de celui du prieuré Saint-Barthélemy.

En 1662, son clocher fut détruit par la foudre.

Jusqu'en 1678, date à laquelle elle obtient son indépendance, la paroisse Saint-Michel était une succursale de la paroisse de Saint-Maurice-des-Lions.

Le 12 juin 1774, la fabrique de la paroisse refuse l'achat d'un presbytère demandé par le curé, Jacques Duclos, et propose d'augmenter son revenu annuel pour qu'il puisse payer son loyer.

Le 31 juillet 1806, l'église Saint-Michel est supprimée par décret et sa démolition ordonnée pour les réparations de l'église Saint-Maxime. Des matériaux de démolition en sont vendus en 1819. Seul restait alors le clocher, dont la base était transformée en chapelle, et une cloche.

L'église et son cimetière restent figurés sur le cadastre de 1826, mais plus sur le plan de l'octroi (1873). Les matériaux issus de la démolition du clocher servirent à la construction du clocher de Saint-Maxime en 1859.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 20e siècle

Il ne reste pas de trace visible de l'église Saint-Michel. Cependant, des éléments sculptés du portail, longtemps conservés dans un jardin, on été montés à la fin du XXe siècle dans le mobilier religieux du prieuré Saint-Maxime (voir le dossier bas-reliefs liée au mobilier du prieuré Saint-Maxime).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 1 rue de la Commanderie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 769, 770, 1992 AE 266

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...