Port-Bloc

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

Le site de Port-Bloc constitue une anse, dite anse du Fort sur certaines cartes, qui forme le flanc est de la pointe de Grave, côté estuaire. C'est un secteur particulièrement soumis à la force des vents et des flots.

Afin de protéger les aménagements nécessaires à l'acheminement des matériaux pour les travaux de défense côtière (voie ferrée, éperon, jetée), les Ponts-et-Chaussées y établissent une digue entre 1851 et 1855. Celle-ci, surélevée en 1875-1877 pour préserver des eaux le fort du Verdon en cours de construction, délimite ainsi un bassin de port.

Un ponton en bois puis en maçonnerie permet l'accostage des bateaux, notamment pour l'approvisionnement en matériaux des travaux de défense côtière. Le nom Port-Bloc évoque les blocs de pierre qui y étaient déchargés. Une voie ferrée fut aménagée pour relier le port aux chantiers des Huttes ou de la Claire. Jusque dans les années 1930, le port est principalement utilisé par les Ponts et Chaussées et abrite également quelques barques de pêcheurs.

Par ailleurs, l'arrivée du chemin de fer au Verdon entraîna l'aménagement d'un débarcadère à la pointe de Grave pour permettre aux voyageurs de relier Royan : il est construit en 1877.

Dans les années 1930, le port est aménagé pour accueillir le bac "Cordouan", mis en service en 1936 : l'accostage nécessite une cale inclinée ; une esplanade est aussi aménagée avec parkings, bancs et plantations d'arbres.

Le service des Phares et Balises est transféré de Royan à la Pointe de Grave en 1936 : le bateau baliseur accoste dans la partie sud du bassin et un espace est dévolu à la manutention des bouées.

Le port est endommagé lors des combats de libération de la Pointe Médoc (avril 1945) : la jetée qui servait au débarquement des blocs de pierre est en grande partie détruite ; les services du Port Autonome choisissent de la détruire définitivement et de construire un mur de quai en palplanches métalliques. La cale du bac nécessite également des travaux de réparation.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Situé à la Pointe de Grave, le port dit Port-Bloc est composé d'un bassin de port délimité par une digue et par la jetée de la Pointe de Grave. Il constitue le port d'attache des bateaux des pilotes de l'estuaire, du bac reliant Le Verdon à Royan et de bateaux de pêche et de plaisance.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Pointe de Grave

Cadastre: 2013 AA

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