Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Loudun

En 1919, l’État commande une œuvre intitulée Pro patria au sculpteur Eugène L'Hoest et attribue l'un des exemplaires à la ville de Loudun. La ville lui commande également l' " exécution de la sculpture décorative en pierre de Lavoux à grains fins [des] accessoires militaires du Poilu ".

La décision d'ériger le monument aux morts sur la place du Portail Chaussée est prise par délibération municipale du 27 janvier 1921. Elle est validée par un décret du 7 juin 1921 (pris après l'inauguration du monument), pour un coût de 12500 francs financé par un emprunt municipal, sans recours à une souscription publique. Le devis établi le 21 février 1921 par l'architecte municipal A. Planchenault comprend 75005 francs pour " emballage et transport de Paris à Loudun à pied d’œuvre du bronze et de la commande de l’État et mise en place ".

Le monument a été inauguré le 29 mai 1921 par Raoul Péret, président de la Chambre des députés.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : L'Hoest Eugène Léon, sculpteur (signature)
Auteur : Mage A., entrepreneur (signature)
Auteur : Boucher L., entrepreneur (signature)
Auteur : Marteau C., entrepreneur (signature)
Auteur : Planchenault A.

Architecte municipal de Loudun dans les années 1910-1920.

, architecte communal (attribution par source)

Le monument implanté dans un espace vert sur le boulevard extérieur (ancienne enceinte) à Loudun, proche du carrefour de la RD 147 vers Fontevraud et Saumur, a été réalisé par l´entrepreneur A. Mage. La signature des entrepreneurs L. Boucher et C. Marteau figurent également sur le socle.

L'ensemble est constitué du monument de 1914-1918, encadré de deux stèles portant les noms des victimes des conflits suivants.

Le monument de 1914-1918, d'une hauteur totale de 3m18, comprend un socle ou piédestal en pierre de Lavoux, de 3m88 de largeur maximale, sur lequel sont inscrits le nom des victimes de 1914-1918, et une stèle portant la dédicace " Aux enfants de Loudun morts pour la France ", enveloppée sur la droite par le bras d'une effigie féminine en bronze, allégorie de la France, décrite plus bas.

À gauche de la stèle repose le paquetage d'un soldat, sculpté également en calcaire de Lavoux. Il se compose d'un casque, d'une couverture roulée, d'une gourde et d'un sac à dos, le tout posé sur des branches de chêne.

L´effigie féminine, qui présente des similitudes avec celles de Brie-sous-Archiac et de Châteaubernard, est une oeuvre du sculpteur parisien Eugène L'Hoest. Elle est debout, vêtue d'une robe à l'antique mettant sa poitrine en valeur, pieds nus et les cheveux coiffés en chignon. Dans son bras gauche, elle porte une brassée de blé mûr, ce qui a fait dire, à tort, qu´elle symbolise l´agriculture. De la main droite, elle tend une palme qui enveloppe la dédicace au centre de la stèle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : bronze

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Loudun , boulevard du Général-Leclerc

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AO Non cadastré ([au nord de la parcelle AO 347])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...