Église paroissiale Saint-Martin de Montignac

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Montpon-Ménestérol

L'ancienne église paroissiale de Montignac est mentionnée pour la première fois dans les textes en 1335 ("S. Martini de Montignaco"). Le compte-rendu de la visite canonique de 1688 mentionne un édifice construit en torchis : "assez propres ornemens. Toute l'église est de torchis, descouverte, sans lambris pavé, ny vitres, et menaçant ruine. Petite maison d'une chambre et antichambre, apantis et petit jardin".

L'église été entièrement reconstruite au 19e siècle. La charpente lambrissée, signalée par Jean Secret dans les années 1950, a semble-t-il été remplacée par une voûte en berceau plein-cintre ; la baie axiale du chevet a été murée.

Périodes

Secondaire : Milieu du Moyen Age (détruit)

Principale : 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

L'église est implantée sur l'une des terrasses qui bordent l'Isle en rive droite. Elle est située à toute proximité d'une ancienne motte castrale, à quelques dizaines de mètres à l'ouest. De plan rectangulaire, l'édifice actuel est d'une grande simplicité. Les murs sont en moellons enduits, hormis les contreforts plats, le clocher-mur, et l'encadrement des ouvertures en pierre de taille. La façade occidentale est percée d'un portail en plein-cintre surmonté d'un oculus. Plusieurs baies en plein-cintre éclairent l'église ; celle ouverte dans le chevet plat est murée. Le mur-pignon au sommet recoupé est coiffé d'un petit clocher-mur muni d'une baie campanaire en plein-cintre. Un toit à longs pans en tuile creuse couvre l'édifice, dont les deux murs-pignons sont découverts. Une voûte en berceau plein-cintre se tient sur l'ensemble de l'édifice.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. fausse voûte en berceau plein-cintre
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

État de conservation
  1. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Montpon-Ménestérol

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Montignac

Cadastre: 1844 E2 633, 1949 L2 237

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...