Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. La travée centrale de la façade avec l'encadrement de la porte, la baie à appui mouluré et arc segmentaire, le ressaut de la corniche et la génoise indiquent une construction du 18e siècle. La cheminée en pierre conservée à l'intérieur correspond également à cette époque.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

La maison est située en retrait de la rue, séparée de celle-ci par un mur avec portail à piliers. Le bâtiment se compose de deux parties, l'une à étage carré, l'autre avec comble à surcroît. La travée principale est percée d'une porte à encadrement mouluré surmontée d'une corniche. La fenêtre de l'étage en arc segmentaire présente un appui mouluré qu'on ne retrouve pas sur les autres fenêtres.

La cheminée en pierre conservée à l'intérieur, dans la partie de la maison surmontée d'un surcroît, présente des jambages galbés, un faux manteau mouluré et une hotte droite avec corniche moulurée.

Un caveau voûté est situé sous la maison.

Dans la cour devant la maison se trouve un puits avec pompe à eau. A l'arrière dans le jardin, un bâtiment de dépendance sert aujourd'hui de remise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. AB2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe , 18 avenue de l'Estuaire

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 A5 1566, 1563, 2015 OA 2235, 1247

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...