Monument aux morts de la commune d'Asnières-sur-Nouère, Charente

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Asnières-sur-Nouère

Une délibération du conseil municipal du 29 septembre 1920 soumet le projet d'érection du monument.

Le monument est réalisé par l'entrepreneur Félix Moreau, à Saint-Genis, pour une somme totale de 4392 francs.

La Commission d'examen des projets de monument aux morts a fait modifier le projet d'origine. Le projet originel du monument devait comporter une croix de guerre à son sommet. La Commission demande à ce qu'elle soit retirée, pour être finalement gravée à-même le monument.

Le maire de la commune marque son opposition à ce choix dans une lettre datée du 27 décembre 1920 :

"J'estime en effet qu'en supprimant la croix de guerre qui est en quelque sorte le couronnement du monument, il ne restera plus qu'une simple colonne dépourvue de toute élégance."

La croix de guerre fut pourtant finalement bien sculptée en bas-relief en haut du monument et non apposée en ronde-bosse à son sommet selon la prescription de la Commission.

Le marché de gré à gré est passé avec l'entrepreneur le 31 mars 1921.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1921, daté par source

Auteurs Auteur : Moreau Félix

Entrepreneur à Saint-Genis durant le XXe siècle.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source, signature)

Le monument aux morts de la commune d'Asnières-sur-Nouère est un monument civique orienté sud-ouest. Il est composé d'un cénotaphe rectangulaire surmonté d'un obélisque. L'ensemble repose sur un double emmarchement. Il se situe le long du mur du cimetière, à proximité de la mairie.

Face sud-ouest : au sommet de l'obélisque, la croix de guerre repose sur un rameau de chêne croisé à un rameau d'olivier. Elle surmonte l'inscription : "La commune d'Asnières à ses enfants morts pour la France. 1914-1918". En-dessous, un groupe sculpté représente un casque de Poilu, deux épées entrecroisées, deux drapeaux entrecroisés, deux rameaux d'olivier. Sur le cénotaphe, a été positionné à postériori une plaque à fond noir sur laquelle les noms des morts de la guerre 1914-1918 et de 1939-1945 sont gravés et peints en lettres dorées, ainsi que le grade des officiers et sous-officiers.

Face sud-est : deux plaques sont présentes : l'une, signée "Les anciens combattants" et datée du 11 septembre 1923, l'autre commémorant un soldat mort lors de la guerre d'Indochine. À la base du monument, la signature de l'entrepreneur est visible : "MOREAU ENTur A ST GENIS".

Les autres faces du monument sont vierges. Deux autres plaques commémoratives individuelles ont été installées sur le mur du cimetière, derrière le monument.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Asnières-sur-Nouère , place de la mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 AC Non cadastré (Devant le cimetière)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...