Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Cet ensemble, aujourd'hui divisé en deux propriétés, devait dépendre, comme le moulin à eau de la Roussille voisin, de l'abbaye de Saint-Liguaire jusqu'à la Révolution. Le tout est saisi en tant que bien national et est acquis en 1791 par Anne-Louis Moriceau, notaire à Niort, décédé en 1801. L'ensemble passe à son fils, Jacques Suzanne Moriceau (1770-1833), également notaire à Niort, et auquel le cadastre de Saint-Liguaire de 1832 attribue la propriété de la Roussille. Le plan cadastral en montre les différents bâtiments : les communs et dépendances aujourd'hui partagés entre les deux propriétés sont déjà en place, de même que le vivier dans le parc ; en revanche, la demeure de l'actuel n° 12 présente un plan différent ; à l'ouest, une allée d'arbres longe la Sèvre Niortaise.

A sa mort en 1833, les biens de Jacques Suzanne Moriceau (dont son office notarial et probablement aussi la propriété et le moulin de la Roussille) auraient été acquis par son cousin issu de germain, Charles Alexis Antoine Hilaire Gigaux de Grandpré. Quelques années plus tôt, en 1829, à Poitiers, la fille de ce dernier, Françoise Adelaïde Elisabeth a épousé Pierre Paul Emile Hérault (1799-1853), juge, conseiller municipal à Niort et notaire, qui aurait repris l'office notarial Moriceau. En 1876, selon le cadastre, la veuve Hérault, ou plutôt ses héritiers puisqu'elle est décédée à Niort en 1874, font reconstruire la demeure de la Roussille (actuel 12 impasse de la Roussille).

La propriété passe ensuite à sa fille, Louise Hérault (1839-1928), épouse de Gabriel-Henri-Jean Boudaud-Barbarin (1835-1917), négociant ; puis au fils de ces derniers, Gabriel-Paul-Emile (1858-1928), négociant en fers à Niort. Gabriel-Henri-Jean Boudaud-Barbarin demeure à la Roussille lors de la naissance de deux de ses petits enfants (à Niort) en 1887 et 1888. Plusieurs photographies mettent en scène la famille dans sa propriété de la Roussille vers 1900.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1876, daté par source

L'ensemble, aujourd'hui divisé en deux propriétés, s'étend au nord du moulin à eau de la Roussille. Il comprend un parc, à l'est, une maison de maître et, au nord, d'anciens communs et dépendances.

Le parc, clos de murs, renferme une fontaine qui alimentait un vivier à poissons ; une passe à poissons, aménagées sous la cour de la maison, reliait le vivier à la Sèvre Niortaise qui s'écoule à l'ouest et au bord de laquelle se situe par ailleurs une cale à bateau. Une allée d'arbres traverse ce parc et se prolonge à l'est, au-delà de l'impasse de la Roussille.

La maison est un bâtiment de plan rectangulaire, sous un toit à croupes. La façade, à l'est, présente cinq travées d'ouvertures, réparties symétriquement autour d'une porte centrale. Le décor se limite à la corniche qui souligne le toit, et aux encadrements saillants des ouvertures. Des photographies vers 1900 montrent la même structure sur la façade ouest.

Parmi les communs et dépendances alignés au nord de la maison, et désormais divisés en deux propriétés, les photographies vers 1900 montrent, du sud au nord, un logement à façade en pignon, une buanderie, un hangar et un autre logement. Au nord-est de cet alignement se trouvait une écurie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Maison de maître

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 4 et 12 impasse de la Roussille

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Roussille (la)

Cadastre: 1832 A 199 (Cadastre de Saint-Liguaire), 2016 OX 990 et 991

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...