Bâtiments de vinification de Château Margaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Louis Combes semble avoir conçu et réalisé le château et les bâtiments qui l'entourent entre 1802 et 1810. D'anciens chais existaient probablement au même emplacement. Ils apparaissent à l'est du château sur une carte du cours de la Garonne datée de 1759. Le procès-verbal d'estimation du château réalisé en mai 1796 mentionne les "chais et cuvier, ces derniers objets ayant besoin des plus grandes réparations, une partie des bâtiments de cours tombant en ruine". Ils abritent alors "23 cuves dont 14 cerclées en fer". A proximité étaient situés les hangars et parcs à bœufs.

Sur le plan du domaine réalisé en 1816, apparaissent les nouvelles constructions réalisées par Louis Combes qui distingue nettement bâtiments de vinification et bâtiments de ferme et logements. Édouard Guillon décrit des bâtiments en 1866 : "Le cuvier a des pressoirs en pierre et une vingtaine de cuves, écoulant de 12 à 15 tonneaux. Le chai est des plus curieux du Médoc, il est grand, très élevé, peut contenir 300 tonneaux en sole, et est séparé en deux par une longue rangée de colonnes d´un bel effet : ce chai date au moins du siècle dernier". Un chai enterré a été aménagé en 1981-1982 par l'architecte Bernard Mazières.

Des réaménagements, consistant en la construction d'un nouveau cuvier sous la direction de l'architecte Norman Foster, ont été réalisés en 2013-2015.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1811, daté par source

Auteurs Auteur : Combes Louis, architecte (attribution par source)
Auteur : Mazières Bernard

L’Atelier des Architectes Mazières a été fondé en 1975. Il est structuré autour de Bernard et Jean-Marie Mazières.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Foster Norman, architecte (attribution par source)

Les bâtiments, situés au sud-est du château, sont organisés autour d'une cour à laquelle on accède par un portail à piliers. En fond de cour, se trouve le cuvier dont la façade est percée de sept ouvertures à arc segmentaire. La porte centrale présente un arc en plein cintre dont les claveaux sont traités en bossage, l'ensemble étant surmonté d'un fronton triangulaire. La partie inférieure de la façade est recouverte d'un enduit jaune et séparée de la partie supérieure en pierres de taille apparentes par une corniche à modillons.

A l'intérieur se trouvent les cuves en bois et un système de pont roulant permettant d'y charger la vendange. Le cuvier est doublé en profondeur par le chai principal comprenant deux vaisseaux séparés par une série de colonnes d'ordre toscan. Communiquant avec ce chai, la vinothèque abrite les plus anciens millésimes conservés et la rincerie permet de nettoyer les barriques.

De part et d'autre du cuvier, deux ailes abritent, à l'ouest une salle d'accueil et le chai de première année et à l'est, la tonnellerie. Cette dernière dotée d'une cheminée abrite les divers outils permettant de fabriquer les barriques. Les angles de la cour accueillent de petits édicules, dont l'usage n'est pas déterminé. Une pompe à eau permettait notamment d'alimenter l'abreuvoir disposé à l'extérieur de la cour, le long du mur de clôture.

L'ajout d'un nouveau cuvier construit par l'architecte Norman Foster entraîne la modification de ces espaces, notamment de la tonnellerie, installée dans l'aile opposée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Château Margaux

Cadastre: 1826 B 34, 35, 2009 OB 23

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...