Gare de Saintes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

La gare de Saintes est édifiée avant 1867, année de sa mise en service par la Compagnie des chemins de fer des Charentes lors de l'ouverture de la section Saintes - Rochefort, sur la ligne Cognac - Rochefort. Cette première ligne est très vite complétée par d'autres, notamment en 1869 avec la section de Saintes à Pons, sur la ligne Saintes - Coutras (ouverte en 1874). La gare est agrandie une première fois en 1870 sur les plans de l'ingénieur en chef Compaing. Saintes se trouve bientôt au carrefour de plusieurs lignes et l'ouverture d'ateliers d'entretien pour le matériel roulant, en 1877, consacre le rôle ferroviaire de la ville.

Le bâtiment des voyageurs est reconstruit en 1897-1898. En 1900, la direction des chemins de fer demande l'allongement et l'élargissement de la halle au-dessus des voies et la construction d'une marquise contre la façade sur cour du bâtiment des voyageurs. En 1903, un agrandissement concerne la cour des voyageurs pour faciliter l'accès aux voitures de voyageurs et de marchandises.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (détruit)

Principale : 4e quart 19e siècle

La gare de voyageurs forme une composition en U. Elle est constituée d'un corps de bâtiment central, à un étage carré, en saillie, de part et d'autre, d'un bâtiment en rez-de-chaussée relié à une aile en retour, à un étage carré, formant pavillon à son extrémité. L'ensemble est construit en pierre de taille, dans une mise en oeuvre très soignée, à l'exception des murs latéraux du corps central en moellon enduit.

Les façades sont scandées par de larges bandeaux et corniches, par des chaînes d'angle formant piliers, et par des pilastres pour les ailes en rez-de-chaussée. Les ouvertures d'étage sont rectangulaires et leurs encadrements forment un faible ressaut. Au rez-de-chaussée, les encadrements moulurés sont à crossettes et dotés d'un linteau segmentaire sommé d'une agrafe. Le toit du corps de bâtiment central présente une lucarne en pierre à fronton en plein cintre et deux petites lucarnes en fonte. Les autres toits accueillent des oeils-de-boeuf en fonte.

Le corps central, doté de six travées d'ouvertures à très grandes doubles portes à impostes au rez-de-chaussée, est précédé d'une marquise reposant sur des consoles en ferronnerie juste au-dessus des agrafes des linteaux des ouvertures du rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes , place Pierre-Semard

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...