Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Si l'on excepte la grange située au nord de la parcelle H3 420 et le logement aligné sur la rue Saint-Germain, construite vraisemblablement dans le dernier quart du 19e siècle après la modification de la voirie, les bâtiments ont une emprise au sol similaire à ce qui est figuré sur le cadastre de 1840.

Les ouvertures avec un encadrement à chaînage harpé du bâtiment sud de la parcelle H3 420 ont probablement aussi été refaits dans la deuxième moitié du 19e siècle : la parcelle H3 874 de l'ancien cadastre, qui correspond partiellement à la parcelle H3 420, est notée en diminution (démolition) en 1852 par son propriétaire Pierre Pascaud dans les matrices puis en construction de maison neuve par Anne Pascaud en 1867.

Le logement à escalier extérieur (parcelle H3 908), bien que remanié également au 19e siècle, est l'élément le plus ancien de cet ensemble. Avec sa " marée " (évier) à pierre largement débordante sur le palier du balet, il date probablement du 18e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1867, daté par source

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Nous avons choisi de regrouper trois parcelles qui correspondent à la parcelle H3 272 de l'ancien cadastre.

Sur la parcelle H3 420 se trouvent deux ensembles, le plus ancien tourné vers la cour à l'ouest et le second tourne vers la rue de Saint-Germain à l'est.

Sur la rue de Saint-Germain, à l'est, le nord de la parcelle est occupé par une grange à façade sur le mur gouttereau, et le sud par un logement.

Le logement comprend un étage et un comble à surcroît. Sa façade est organisée en deux travées. La grange présente une porte charretière à peu près centrée. Elle est jouxtée par une écurie surmontée d'un espace de stockage sous le même toit, vers le sud. Le pignon est composé de deux pans formant un angle, orientés nord et nord-ouest. Au nord de ce bâtiment est adossé une dépendance couverte d'un toit en appentis.

Sur la cour, les élévations ouest ont des profondeurs variables.

Au nord, correspondant à l'arrière de la grange, se trouve une dépendance avec une porte d’écurie surmontée d'une porte haute permettant un accès à un espace de stockage (fenil ou grenier). Le linteau monolithe de la porte forme également l'appui de la porte haute. Le linteau monolithe de cette dernière est surmonté d'un arc de décharge construit en moellons plats disposés en épi. Une pièce couverte en appentis est adossée à ce bâtiment. L'appui en saillie du jour situé sous le toit laisse supposer qu'il s'agit d'un poulailler.

Au centre, sur la parcelle H3 908, se trouve un logement en rez-de-chaussée surélevé. Il est desservi par un escalier droit en maçonnerie, dont le palier est protégé par un balet (auvent) qui abrite également une pierre d'évier largement débordante. Ce palier dessert également, par quelques marches supplémentaires, un atelier qui se trouve dans le bâtiment adossé au sud, toujours sur la parcelle H3 908. Une pièce servant d'atelier ou de cave prend place sous le logement. Dans le dernier bâtiment, au sud, se trouve une pièce semi-enterrée avec accès à l'ouest. La pièce supérieure est éclairée par une fenêtre située sur le même mur est. L'ensemble est couvert d'un toit en appentis en fibrociment. Sur la partie arrière, au-dessus du logement, se trouve un petit espace de stockage dans un comble à surcroît éclairé par un jour situé au-dessus de la porte du logement et un autre jour situé sur le mur pignon nord.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. grange à façade en gouttereau
  2. logement à 2 travées
  3. logement sans travée
  4. logement à escalier extérieur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , rue du Vieux-Puits

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 872, 874, 2016 H3 420, 421, 908

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...