Chenal de Calon

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

La carte de Masse et celle de l'embouchure de la Garonne de 1759 indiquent le chenal d'Estaudun, ondulant au nord du bourg de Saint-Estèphe. Sur la carte de l'Atlas du Département de la Gironde, il est appelé "chenal du petit estey".

L'abbé Baurein indique vers 1784-1786 que de petites embarcations, les "chaloupes", remontaient le chenal de Calon : ce seraient ces petites embarcations qui auraient donné leur nom au chenal.

Le chenal traverse les marais dits de Reysson, gérés par un syndicat formé par les propriétaires riverains, créé par ordonnance royale du 21 décembre 1833.

Au cours du 19e siècle, les problèmes d'écoulement d'eau de ces zones marécageuses sont constants. Deux écluses y ont été aménagées, celle dite de Saint-Corbian et celle de Calon. En 1853, la section moyenne du canal était de 2m à 3m de large. L'envasement a réduit la pente qui permettait l'écoulement des eaux ; les travaux de curage sont donc nécessaires.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Le chenal de Calon traverse la commune de Saint-Estèphe d'ouest en est : il passe entre les hameaux de Pez et Saint-Corbian, puis contourne le château de Calon Ségur par le nord. Il rejoint ensuite l'estuaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2015 OA (non cadastré), 1825 A1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...