Hameau de Loubeyres

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Le lieu Loubaye ou Loubeyres est indiqué sur les cartes du 18e siècle.

Le plan cadastral de 1825 représente distinctement les implantations les plus anciennes d'habitat correspondant à des regroupements de logements donnant sur cours. Une fontaine (lavoir) y est également indiquée.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le hameau s'étoffe avec la construction de quelques maisons à étage carré ou en rez-de-chaussée au décor de façade soigné. Un vaste chai date également de cette époque.

Les éditions successives de l'ouvrage Bordeaux et ses vins permettent d'identifier les propriétaires viticoles installés dans le hameau. En 1868, 5 propriétaires sont recensés produisant entre 6 et 15 tonneaux. En 1874, deux producteurs se distinguent : M. Meynieu (20 tonneaux) et la veuve Desse aîné (15 tonneaux). A la fin du 19e siècle, ils sont 9 viticulteurs recensés.

Cette production viticole se traduit par la présence de nombreux chais identifiables à leur baie de décharge qui permettait de réceptionner la vendange.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le hameau est constitué de plusieurs ensembles d'habitations regroupés autour de cours. Les constructions se sont développées au croisement de plusieurs voies. Ces ensembles de maisons sont alignés ou en L. On note la présence de nombreux bâtiments de dépendance, notamment des chais reconnaissables à leurs larges baies de décharge.

Un lavoir se situe au nord du hameau. Plusieurs puits dotés de pompes à eau ont également été repérés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Loubeyres

Cadastre: 2012 AC, 1825 A1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...