Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

La maison semble avoir été construite dans les années 1860-1880. Elle figure sur un plan de 1898 et appartient alors à Honoré Jard époux Blanchon, marin de profession. Il en a probblement hérité de son père, Jean Jard (1809-1894), marin comme son fils et comme un de ses gendres, Louis Nougé, un autre, Jean Pujol étant préposé des douanes sur le port. Le garage au rez-de-chaussée de la maison a été aménagé par la suite.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La maison est placée en alignement sur la voie. Elle dispose d'une extension en appentis à l'arrière et d'un jardin. Entièrement construite de pierre de taille, elle se démarque par ses dimensions, la forme de son toit et le décor abondant de sa façade. Elle comprend un étage et un comble éclairé par trois lucarnes. Le toit est à longs pans brisés et à croupes, avec de la tuile mécanique sur le terrasson et de l'ardoise sur le brisis. Encadré par deux souches de cheminées en brique et en pierre de taille, le toit possède encore un épi de faîtage en terre cuite. La façade, orientée au sud-est, est rythmée par un solin en parement de faux moellons, par des bandeaux moulurés et par une corniche. Elle présente cinq travées d'ouvertures (abstraction faite du garage), réparties de manière ordonnancée. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont ornées de claveaux. Celles de l'étage, à encadrement mouluré, sont surmontées d'une corniche soutenue par deux agrafes. La travée centrale comprend la porte, à encadrement mouluré, et une porte-fenêtre à l'étage, ouvrant sur un balcon en ferronnerie. Celui-ci est soutenu par deux consoles massives. Chacune des trois lucarnes possède un fronton en arc segmentaire et des ailerons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique, ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison indépendante
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : volute

  2. Representations : fleur

  3. Representations : pomme de pin

  4. Representations : chêne

  5. Representations : acanthe

  6. Representations : feuillage


Précision sur la représentation :

Le garde-corps du balcon, en ferronnerie, est constitué d'une suite de motifs végétaux et floraux, dont des pommes de pin. Les deux consoles qui soutiennent le balcon sont abondamment sculptées de feuillages, de feuilles d'acanthe, de feuilles de chêne. Les ailerons des lucarnes sont décorés de volutes, et sous le fronton prend place un motif trilobé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 58 et 60 rue des Pêcheurs

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Port-Maubert

Cadastre: 2009 E 1920 et 1928

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...