Bâtiment conventuel, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La maison qui fait partie des anciens bâtiments conventuels de l'abbaye bénédictine, correspond à une partie du logis de l'abbé selon les plans anciens. Plusieurs éléments architecturaux conservés datent des travaux effectués au monastère dans la seconde moitié du 17e siècle. Dans une salle à l'étage donnant sur le cloître, mentionnée comme apothicairerie sur un plan de 1678, des décors peints ont été conservés sur le lambris de la fausse-voûte.

Le 24 février 1803, la mairie obtient l'autorisation d'aliéner l'aile ouest des bâtiments conventuels. La maison passe alors dans le domaine privé. Sa transformation en logement occasionne des travaux d'aménagement. Les cheminées des pièces desservies par la galerie supérieure sont reprises. Le décor de stuc sur les trumeaux des cheminées parait avoir été réalisé dans la seconde moitié du 19e siècle. Il est similaire à la maison voisine et à l'hôtel de Laporterie.

Des réaménagements ont été effectués dans les années 1950-1960, notamment au rez-de-chaussée et au premier étage côté place du Tour du Sol.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

La façade principale de la maison donne vers la place du Tour du Sol. Cette élévation comporte trois niveaux, alors que sur l'élévation postérieure le premier niveau correspond à un rez-de-chaussée surélevé, donnant de plain-pied dans le cloître.

La façade côté place est enduite, avec au rez-de-chaussée un enduit d'imitation simulant un bossage continu. Une porte sous un porche mène à un escalier droit qui dessert des appartements de part et d'autre. Un autre escalier en bois tournant permet d'accéder au dernier niveau. Il ouvre sur une salle avec des plafonds peints dont les motifs végétaux pourraient être en relation avec son ancienne affectation comme apothicairerie. Deux pièces communiquent avec cette salle et donnent vers la place du Tour du Sol.

La façade donnant sur le cloître est similaire aux autres ailes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

    Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Décors/Technique
  1. décor stuqué
  2. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

Les peintures de la fausse-voûte présentent des frises décoratives avec des angelots et des rinceaux. Des vases fleuris alternent avec des tableaux.

Le décor en stuc de la cheminée d'une des pièces est composé d'une table décorative. En partie supérieure, un bouquet retenu par un ruban rappelle d'autres décors similaires repérés dans la ville.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 15 place du Tour du Sol

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AY 95, 1809 K 120, 1844 S 632

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...