Manoir de Mas-Marteau

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Le premier seigneur connu du Mas-Marteau est Pierre Perry, écuyer seigneur du Mas-Marteau qui épousa Jeanne Tizon le 5 juin 1470. Pierre Perry était le fils de Guillaume écuyer, homme d´armes aux gardes écossaises qui vint en France pour faire partie des gardes du corps de Charles VII. Il est possible que la seigneurie du Mas-Marteau fut donnée aux Perry comme récompense de leur engagement auprès du roi de France. Le manoir passa ensuite au début du XVIIe siècle aux Vigier-de-Saint-Mathieu puis aux Bonneval et aux de Saint-Georges au début du XVIIIe siècle. Le Mas-Marteau fut acheté par Nicolas de Marcillac d'Oradour en 1765 dont les propriétaires actuels, les Périgord de Villechenon, sont des descendants. Le manoir fut utilisé comme bâtiment d'exploitation agricole depuis au moins la Révolution jusqu'en 1984, date à laquelle des restaurations furent entreprises par les propriétaires actuels. Les bâtiments figurent sur l'ancien cadastre de 1826 à l'exception de l'ancienne écurie qui semble dater de la limite entre le XIXe et le XXe siècle. On y aperçoit également un bâtiment de grande taille au sud-est du manoir qui pourrait être une grange. Elle aurait brûlé à la fin du XIXe siècle et fut par la suite reconstruite à l'ouest du manoir, probablement en même temps que l'écurie. Cette grange a été elle aussi restaurée à la limite du XXe et du XXIe siècle. A cette occasion la couverture en fibrociment a été remplacée par des tuiles creuses.

Périodes

Principale : 15e siècle

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le manoir se compose d'un corps de logis rectangulaire doté d'une tourelle d'escalier circulaire demi-hors-oeuvre en façade. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage surmonté d'un comble à surcroît et présente trois travées sur l'élévation principale. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont à meneau avec des encadrements moulurés et des appuis saillants, en pierre calcaire de Pressac. La porte de la tour d'escalier possède un linteau décoré d'une accolade et d'un blason. Les piédroits moulurés de cette porte ont été refaits lors de la récente restauration du manoir. L'élévation postérieure comporte deux parties saillantes couvertes de toits en appentis. Les traces d'arrachements et d'une porte murée, visibles dans la maçonnerie de l'élévation occidentale, révèlent la présence d'un ancien bâtiment accolé contre le mur. Le corps de logis est couvert d'un toit à longs pans avec croupes et la tour d'escalier d'un toit conique.

Les deux tours, couvertes de toits coniques, étaient autrefois reliées au corps de logis par des murs d'enceinte, dont les murets actuels reprennent le tracé. Les deux tours comportent plusieurs meurtrières.

La chapelle de style gothique se situe au sud-est du manoir. Elle comporte une porte couverte en arc segmentaire et une fenêtre axiale trilobée couverte d'un arc brisé. La toiture est à longs pans.

L'ancienne écurie située au sud a été reconvertie en logement. Elle est couverte d'un toit à longs pans. La grange située à l'ouest du manoir possède deux portes charretières encadrées chacune de deux portes d'étable. La toiture est à longs pans.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

  3. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à étage à porte décentrée
  2. logement à 3 travées
  3. grange à façade en gouttereau
État de conservation
  1. remanié
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : accolade

  3. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Porte de la tour d'escalier : linteau en accolade avec blason. Chapelle : fenêtre trilobée couverte en arc brisé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Mas-Marteau

Cadastre: 1826 E 223, 1992 E1 69

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...