Historique
Dès 1854-1855, Poitiers se prononce en faveur de la création d'un chemin de fer de Nantes à Limoges par Cholet, Bressuire, Parthenay, Poitiers, Chauvigny et Montmorillon, mais c'est un passage par Lussac-les-Châteaux qui est ensuite privilégié pour le tracé de Poitiers à Limoges. Dans les années 1860, Chauvigny tente en vain de refaire passer le tracé de la voie par sa commune. Celle-ci se trouvera finalement sur le tracé de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc, arrêté par loi du 31 décembre 1875 er déclaré d'utilité publique le 7 avril 1879, réalisée sous maîtrise d'oeuvre de l'Etat (bureau des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées de Poitiers avec des plans de l'ingénieur ordinaire Cahen, validés par l'ingénieur en chef Dupuy, tout au long du projet. L'emplacement des gares de Mignaloux-Nouaillé, Saint-Julien-l'Ars, Jardres et Chauvigny est soumis à enquête publique fin 1879 - début 1880.
En janvier 1880, l'ingénieur A. Cahen réalise des modifications par rapport aux premiers projets afin de mieux desservir la gare et crée une voie d'accès supplémentaire (" tracé rouge " soumis à l'enquête publique et " tracé bleu " ou " tracé violet " demandé par la ville de Chauvigny dans les plans et les documents).
La gare est construite entre la réalisation des plans-projets, datée du 2 décembre 1881, et l'ouverture du tronçon de voie reliant Mignaloux-Nouaillé à Chauvigny, le 18 juin 1883. La gare de Chauvigny devient alors le terminus provisoire de la voie de Poitiers à Châteauroux. Bien que dénommée gare de Chauvigny, elle se trouve alors sur la commune de Jardres. C'est suite à la loi du 20 novembre 1920 que celle-ci cède à la commune de Chauvigny la partie de son territoire sur laquelle se trouve le bâtiment.
La ligne est finalement concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883. La compagnie Paris-Orléans en prend possession le 28 janvier 1884.
La ligne est prolongée de la gare de Chauvigny à Saint-Savin, inaugurée le 28 septembre 1885, puis de Saint-Savin au Blanc, inaugurée le 7 novembre 1887.
Avant la remise de la voie à la compagnie d'Orléans, plusieurs travaux de faible ampleur doivent être achevés en 1886-1887. Il s'agit également de modifier les gares de Saint-Julien-l'Ars, Jardres et Chauvigny pour permettre la réception des pierres de taille en tenant compte des demandes de la Société des Carrières du Poitou.
À partir du 27 mai 1940, la gare n'accueille plus de voyageurs, la ligne entre Mignaloux-Nouaillé et le Blanc leur étant désormais fermée. Le trafic des marchandises cesse quant à lui en 1990.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude) |
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Dates |
1881, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Cahen A. Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883. |
Description
La gare est couverte d'un toit à longs pans couvert d'ardoise. Chaque mur gouttereau compte cinq travées d'ouvertures en arc segmentaire, et le pignon nord-est compte une fenêtre à l'étage. Le comble est éclairé par deux oculus. Le décor se limite à des bandeaux, qui délimitent le solin et séparent les niveaux.
Le rez-de-chaussée est à l'origine réservé aux voyageurs (billets, bagages et salles d'attente), et l'étage est occupé par l'appartement du chef de gare.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan rectangulaire régulier |
Étages |
rez-de-chaussée, 1 étage carré |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86010634 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Bellet Jérôme Chargé de mission inventaire du patrimoine au sein de Grand Poitiers de début 2017 à fin 2018. Rezé Charles Chargé d'inventaire du patrimoine au sein de la Direction de la Coordination Culture - Patrimoine de Grand Poitiers, entré en fonction le 1er juillet 2019. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Grand Poitiers Communauté urbaine |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Grand Poitiers Communauté urbaine |
Citer ce contenu |
Gare, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Grand Poitiers Communauté urbaine, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/04761559-bc75-4dda-96af-90319ab6c84a |
Titre courant |
Gare |
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Dénomination |
gare |
Parties constituantes non étudiées |
silo poids public |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , avenue de la Gare
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2022 AZ 55