Village de Bayon-sur-Gironde

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bayon-sur-Gironde

Le village situé sur le coteau s'est développé autour de l'église du prieuré dépendant successivement des abbayes de Bonlieu, Saint-Vincent de Bourg puis de l'ordre des Feuillants. Construite au 12e siècle, elle a été remaniée, restaurée et agrandie au cours du 19e siècle.

Sur le plan cadastral de 1819, quelques propriétés gravitent dans les environs de l'église. Le cimetière est encore situé autour de celle-ci. En 1847, le conseil municipal propose de le transférer à distance des habitations, pour des raisons d'hygiène et de salubrité publique.

La mairie-écoles est construite en 1880 par l'architecte J. Hosteing sur une parcelle au nord-ouest de l'église.

En 1890-1893, une maison qui était contiguë à l'église au nord est acquise par la commune et détruite afin d'agrandir la place de l'église. Quelques années plus tard, en 1900, on procède à l'amélioration de la voie reliant la mairie à l'église avec la plantation d'arbres et l'élargissement de la place devant la mairie.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le village de Bayon-sur-Gironde domine l'estuaire de la Gironde, sur le coteau planté de vignes. Le clocher de l'église surmonté d'une statue de la Vierge est repérable de loin. Celle-ci constitue le cœur du village, organisé autour de la rue reliant Notre-Dame à la mairie. Quelques habitations accompagnent ces deux pôles ; le bourg est toutefois peu développé en comparaison avec certains hameaux de la commune (Plisseau, les lieux-dits de la corniche girondine, etc.).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bayon-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1819 B1 68 à 140, 2015

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...