Moulin de la Sablière, ferme, actuellement maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Floirac

Le moulin semble avoir été construit en 1818, date inscrite à l'intérieur, sur le montant d'une des portes. Il appartient alors vraisemblablerment à Jacques Pinardeau, meunier, et à son épouse, Marie Vieulle. Leur propriété comprend aussi une maison et des dépendances, à l'emplacement des parties centrale et droite de la maison actuelle. Les époux Pinardeau-Vieuille possèdent aussi le moulin voisin (actuel moulin de la Champagne), construit sans doute vers 1800 pour leur fils aîné Jacques. En 1819, leur fille Judith épouse François Genet, charpentier originaire de Lorignac. A la mort de Jacques Pinardeau père, la propriété est partagée entre son gendre, François Genet, qui reçoit le moulin de la Sablière et la partie gauche de la maison, et son second fils, Isaac Pinardeau, qui obtient la partie droite. C'est à eux deux que l'ensemble appartient lorsque le cadastre de Floirac est dressé, en 1833. Le plan cadastral figure le moulin, la maison divisée en deux, suivie à droite d'un hangar, puis d'un jardin et d'une mare.

Réunie dans les mains de François Genet, la propriété est restée à ses descendants jusqu'à nos jours. En 1886, selon le cadastre, le fils de François Genet, Honoré, époux Pinardeau, allonge la maison vers le sud-ouest. En 1895, il fait construire une écurie. C'est sans doute aussi à cette époque que l'on ajoute une étable et surtout un chai, afin de diversifier l'activité de la propriété. En 1907, le moulin, la maison et les dépendances passent à Honoré Genet époux Morandière, maire de Floirac (la girouette tricolore au sommet du moulin rappelle cette fonction). Son fils, François-André Genet époux Gendron lui succède. Alors que la plupart des moulins de la région ont cessé de fonctionner depuis longtemps, il perpétue l'activité de meunerie en effectuant une tournée régulière pour s'approvisionner en grains dans les fermes des environs, puis pour y livrer la farine. Il entretient aussi des relations avec la minoterie Vérat-Dugoujon, de Mortagne. Pour permettre au moulin de fonctionner même en cas de vent insuffisant, un moteur à essence est installé en 1927.

En 1938, une partie du toit du moulin, en bardeau de bois, étant endommagée, on la remplace par de la zinguerie. En 1944, un ultime coup de vent endommage irrémédiablement les ailes et oblige François-André Genet à cesser de faire tourner le moulin. En 1946, son fils, Daniel Genet, actuel propriétaire, en hérite. Il restaure le moulin et son mécanisme en 1999.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1818, porte la date

1886, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La propriété comprend trois ensembles de bâtiments. Au nord s'étire un logis, prolongé à droite par une ancienne étable-écurie devenue logement. En partie remaniée, la façade est couronnée par une corniche. La partie gauche du logis (celle construite en 1886) est couverte d'un toit avec une croupe sur le côté gauche, qui se prolonge sur une extension habitable. Au sud du logis et de la cour, prend place un ensemble de dépendances, comprenant un chai et, autrefois, une distillerie et une bluterie.

Le moulin s'élève entre ces deux ensembles. Il est construit en pierre de taille, sur une butte de terre ou "cerne", reliée au grenier du logis par un escalier tournant en pierre. Le moulin était couvert à l'origine en bardeaux de chataigner (dont on pouvait réparer les éléments à l'aide d'une "serpe taillesse", encore conservée). Le moulin comprend une salle basse, autrefois reliée aux dépendances par un passage aménagé dans le cerne, puis un rez-de-chaussée, ouvrant par deux portes, et deux étages, accessibles par un escalier en pierre. Le moulin est couvert d'un toit conique, autrefois en bardeau de bois. Ses ailes sont de type Berton. Le moulin, récemment restauré, est en état de fonctionner (voir schéma et, en annexe, la description des principes de fonctionnement).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Floirac , La Sablière

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1833 C 2667 à 2671, 2009 ZL 76

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...