Tour du Château Pomys

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

La tour figure sur le plan du domaine de Pomys dressé en 1886. Le traitement des jambes à bossage adouci est identique à celui des deux pavillons construits dans le jardin de Pomys par Louis Gaspard d'Estournel en 1849. Par ailleurs, la frise crénelée qui couronne la tour est similaire à celle qui se situe au-dessus de la porte centrale du cuvier de Cos d'Estournel : la comparaison entre les deux permet d'ailleurs de remarquer que les amortissements en pommes de pin ont disparu.

L'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret de 1969 illustre la tour, emblème du "Château La Tour-de-Marbuzet" appartenant à Mme Béneteau et produisant 30 tonneaux. Il est indiqué qu'il s'agit d'un vignoble acheté au Château Pomys et reconstitué par M. Isidore Seurin, pépiniériste à Marbuzet. D'autres parcelles situées sur le plateau de Marbuzet proviennent des anciennes propriétés de la famille Mathé-Seurin.

Les dates inscrites sur la tour indiquent la date présumée - mais erronée - de la construction (1815) et celle du rachat du vignoble et de la tour par Henri Duboscq (1981), propriétaire du Château Haut Marbuzet. Il y a également apposé ses initiales reprenant le chiffre d'Henri II (comme au Château La Haye).

La tour servait probablement d'abri pour les ouvriers viticoles et peut-être de belvédère.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1815, porte la date

1981, porte la date

La tour se situe dans les vignes au sud-est du château Pomys. Elle présente un plan original, octogonal à redents. Les arêtes sont soulignées par des jambes à bossage adouci (angles arrondis).

La partie inférieure est percée d'une porte, surmontée d'une table décorative portant le chiffre HD et les dates 1815 et 1981.

Un tore puis un bandeau mouluré délimitent un registre intermédiaire également orné de tables décoratives, ornées de couronne de laurier avec ruban ou de pampres de vignes.

Le niveau supérieur est percé de fenêtres sur les quatre faces principales de la tour présentant un chambranle mouluré et un couronnement à la façon d'un dais de lambrequins avec bouillon de feuillage en amortissement.

Un frise de fleurs inscrites dans des cercles, une corniche débordante et un couronnement de merlons festonnés forment la partie supérieure de l'édicule.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

  2. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

1 étage carré

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pomys

Cadastre: 2015 OD 94

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...