Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

L´origine de cette maison serait médiévale. En effet, située à la limité sud de l´ancien enclos prieural, elle devait sans doute faire partie des bâtiments de l´ancien prieuré.

D´après les éléments rapportés par Paul Bial dans sa monographie sur Collonges (1896), cette maison aurait appartenu à la famille de Vassignac. Partant de là, il conclut que cette maison est la maison d´origine de cette famille. C´est grâce aux recherches aux Archives nationales d´Ernest Rupin, archéologue français, (1845-1909) que Paul Bial a pu étayer son hypothèse. En effet, on sait que Gédéon 1er, dernier seigneur de Vassignac, a vendu à Isaac de Canolle de Royère, sa maison noble de Collonges, le patronage d´une chapelle dans l´église paroissiale et son droit de routage (impôt qui pèse sur chaque charge de vin sortant de la paroisse). Ernest Rupin situe cette maison au sud de l´église, attenante à la sacristie. Cette mitoyenneté entre la maison et la sacristie permettait un accès facile à la chapelle des Vassignac située dans la quatrième travée sud de l´église paroissiale.

C´est d´ailleurs, dans cette chapelle, que Gédéon 1er, qui avait opté pour la religion réformée, faisait faire le prêche. Il faisait entrer les fidèles réformés par une porte privée, donnant dans la cour de sa maison. Il est attesté que des prêches protestants ont eu lieu dans cette maison, même après sa vente aux Canolle de Royère. En effet, un procès-verbal, datant de 1661, est dressé contre Pierre Borie, ministre protestant. Ce dernier est accusé d´avoir prêché en la maison des Canolle malgré l´arrêté du parlement de Bordeaux de 1640 qui, justement, interdit la tenue de prêche dans des annexes. Il donc fort probable que cette maison ait appartenu aux seigneurs de Vassignac. D´ailleurs, les parties les plus anciennes, encore en élévation, remontent au tout début du 15e siècle, période durant laquelle des Vassignac sont seigneurs de la vicomté de Turenne (1400-1677).

Entre 1875 et 1890, une partie de cette maison (cf. plan du cadastre de 1831, section C1 n°82) était utilisée comme école des garçons (cf. notice n°IA19000203 et annexe 1). Aujourd'hui complètement détruit, ce corps de bâtiment était accolé au mur gouttereau sud de l´église paroissiale.

Très remaniée au cours des siècles, cette maison a été agrandie en 1805 et 1829.

Périodes

Principale : 15e siècle (daté par source)

Principale : 16e siècle (daté par source)

Secondaire : 17e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 19e siècle (porte la date)

Dates

1805, porte la date

1829, porte la date

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Collonges-la-Rouge

Cette maison, en rez-de-chaussée surélevé, de plan régulier en L, est implantée en milieu d´ilot. Le toit à croupes est couvert d´ardoises. Sur la toiture, on distingue deux souches de cheminée à mitre, l´une sur le versant est, l´autre sur le versant nord-ouest. On remarque également une série de lucarnes rentrantes. Cette maison est principalement construite en moellon de grès équarri et de calcaire appareillé. Elle est agrémentée d´une cour et d´un jardin clôturées par un mur en pierre, à chaperon triangulaire, avec un portail inscrit entre deux piliers. Très remaniée au cours des siècles, cette maison présente des élévations très composites.

Les seuls vestiges de l´origine médiévale de cette maison se traduisent par la présence, sur l'élévation nord, d´une porte et de deux arcades murées en arc brisé et d´une petite fenêtre à feuillures.

L´élévation ouest, qui a sans doute été une entrée principale, dispose d´un perron en pierre avec une porte (15e-16e siècles) surmontée d´un arc en accolade, reposant sur des culots sculptés, encadré de deux écus aux armes des Vassignac. A noter également sur cette élévation ouest la présence d´un caisson de latrines double. Ce corps de bâtiment est sans doute le plus ancien. Il est construit sur une cave voûtée en berceau en moellon de grès équarri, orientée nord-sud, dans laquelle on accède par une porte extérieure d´origine, située au sud.

L´élévation postérieure sud, sur jardin, fait nettement apparaître les traces de l´agrandissement de cette maison par l´ajout d´un second corps de bâtiment. Les chronogrammes 1805 et 1829, inscrits sur le linteau de la porte-fenêtre sud-ouest, datent cette extension qui a été l´occasion de créer une terrasse surmontée d´une treille. Cette façade sud est intéressante dans la mesure où elle donne une bonne lecture des modifications successives subies par cette maison. En effet, on peut y voir deux anciennes croisées chanfreinées du 17e siècle qui côtoient deux fenêtres et porte-fenêtres percées au 19e siècle. L´agrandissement est marqué à l´intérieur par une marche, formée par quatre pierres plates en calcaire, qui sépare les deux corps de bâtiment.

Aujourd'hui, l´entrée se fait par un escalier droit en maçonnerie, perpendiculaire à l´élévation est. Sur cette élévation, on remarque des traces de badigeons de chaux blanche autour des encadrements de baies. Les angles de ces baies sont constitués de pierres appareillées.

Dans la pièce principale du logis, une cheminée incorporée en pierre de taille de grès rouge témoigne de la noblesse de cette maison. Le manteau de la cheminée repose sur des piédroits en demi-fût de colonne couronnés de chapiteaux sculptés de petites volutes.

Une bassière, dite aussi souillarde, est installée dans la seconde pièce (celle de l´extension). Accolée au mur gouttereau occidental de la salle commune, elle renferme un potager.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison en rez-de-chaussée surélevé
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries

  2. Representations : chronogramme

  3. Representations : volute


Précision sur la représentation :

Ecu de gauche portant les armes de la famille des Vassignac : d'azur à la bande d'argent.

Ecu de droite à bordure à bande. Chronogrammes : 1805, 1829.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 179, 180, 182, 184, 2007 AI 136

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...