Village

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

L’implantation du village pourrait remonter à l'époque gallo-romaine comme le laissent supposer les quelques vestiges retrouvés près de l’église. Celle-ci, fondée autour du 12e siècle, aurait été accompagnée d’un monastère et de son cloître. S’il ne reste plus aujourd’hui aucune trace des bâtiments conventuels, deux absidioles du 12e siècle sont toutefois conservées.

L'agglomération a été constituée au Moyen Âge autour de l'église, à proximité du chenal et le long de la route menant à Lesparre, via Couquèques. Selon un témoignage de la fin du 16e siècle, il s'agit alors d'un "village de cent maisons, fut bâti de sa ruine", ce n'est plus qu'une petite rade pour les pêcheurs et passagers". A la fin du 18e siècle, l’abbé Baurein indique que "les habitants de cette paroisse sont presque tous réunis dans le bourg situé auprès de l’église. Ils tirent l’essentiel de leurs revenus de la vigne". Le village regroupe ainsi les logis et dépendances de plusieurs domaines viticoles. Dans la seconde édition de Bordeaux et ses vins, datée de 1868, sur les 36 producteurs mentionnés, 28 sont établis dans le bourg.

A partir des années 1840, un port est aménagé dans le chenal. Entre 1875 et 1890, des aménagements, réalisés sous le mandat du maire Lardilley avec le concours de l'architecte Édouard Bonnore, modifient l'aspect du village : reconstruction de l'église, déplacement du cimetière avec la création d'une place publique et alignement de la voie principale pour dégager les abords de la mairie.

Après la Première Guerre mondiale, la municipalité décide de la l'érection d'un monument aux morts ; elle procède à l'acquisition du modèle d'une "République" dans le catalogue des Marbreries générales à Paris. Le monument est en place en 1922.

Par arrêté du 21 décembre 1925, les deux absidioles de l’église romane sont inscrites au titre des Monuments historiques.

Au début des années 1980, le presbytère est converti en école primaire.

Périodes

Principale : Gallo-romain

Principale : Moyen Age

Principale : 16e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)

Le village est situé sur une légère éminence, en bordure de l'estuaire. Entouré de vignes, il est délimité au sud-ouest par l’embranchement des routes le reliant à Pauillac et à Lesparre, au nord-est par le port et le fleuve.

Relevant de la typologie du village-rue, il est composé de maisons établies le long de la rue principale, selon un axe sud-ouest/nord-est. Le bâti s’organise en îlots, séparés par des ruelles.

Le cœur du village est formé par la place publique avec la mairie, l'église, l’école, le monument aux morts et le foyer rural.

De nombreux domaines viticoles sont installés dans le bourg : Château Servant-aîné, Château Saint-Christoly, Château Saint-Bonnet, Clos Manou, etc.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc

Cadastre: 1831 D et E, 2014 OF

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...