Gare

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Champagne-Mouton

La gare de Champagne-Mouton, construite dans les premières années du 20e siècle, se situait au croisement de deux lignes de chemin de fer de 1913 à 1949. La première ligne reliait Ruffec à Roumazières, elle est achevée en 1911. La seconde ligne, achevée en 1913, soutenue par le conseiller général de Champagne-Mouton, Paul Mairat, reliait Confolens à Angoulême. Le surnom du petit train circulant sur la seconde ligne était " le petit Mairat ". La gare a été transformée en scierie.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le bâtiment principal de la gare possède un rez-de-chaussée et un étage. Il est couvert de toits à longs pans en tuiles plates. Les fenêtres ont des linteaux en arc segmentaire. Deux bâtiments sont accolés, leurs toits sont plus bas. L'un est couvert en tuiles plates, l'autre est couvert en ardoise. La gare du " petit Mairat " est plus petite, elle est située plus à l'est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate, ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Champagne-Mouton

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1991 C2 803

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