Maison de garde-barrière n° 14, passage à niveau

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Lessac

Alors que la ligne de Roumazières à Confolens est inaugurée le 31 juillet 1887, les travaux du prolongement de la ligne de Confolens au Vigeant ne commencent qu'en 1897.

La jonction des voies ferrées entre Confolens et la ligne de Civray au Blanc est déclarée d'utilité publique en 1878. Le projet de convention entre l'Etat et la Compagnie des Chemins de Fer d'Orléans démarre en 1883, mais la convention n'est finalement adoptée que le 17 juin 1892 puis approuvée par la loi du 20 mars 1893. Elle est établie à voie large. En janvier 1895, les territoires traversés sont définitivement arrêtés. Les plans sont dressés par l'ingénieur ordinaire Wiart, sous la direction de l'ingénieur en chef L. Drouet.

L'emplacement de la gare et le tracé de la ligne sur la commune de Lessac sont définitivement arrêtés avec des ajustements en 1896. Sur cette section au nord de la gare de Confolens, les travaux sont adjugés à partir de 1897, en deux lots. Le premier lot concerne les travaux dans le département de la Charente, entre Confolens et la limite du département, sur une longueur totale de 8,178 km. Sa construction est adjugée le 17 février 1897 à l'entreprise Plassat Jean, père et fils, entrepreneurs aux Bétoulles (Genouillac, Creuse). Le marché des maisons de garde de la gare de Confolens à la limite du département de la Vienne est adjugé le 25 juin 1898 à Auguste Guénaut, entrepreneur à Confolens. Les travaux sont définitivement réceptionnés le 7 septembre 1900. Les deux maisons de gardes concernées, au Mas-d'Île à Lessac et aux Trois-Piliers à Confolens, sont de même type : deux pièces au rez-de-chaussée, dont une sert de cuisine côté voie ferrée, une chambre mansardée et un plancher plafonné à l'étage de comble. Une annexe sert de magasin et de cellier. Un puits fournit l'eau potable.

Vers 1900, certains chemins vicinaux sont rectifiés aux abords de cette voie.

La section de Confolens au Vigeant est inaugurée le 1er mai 1901.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1900, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Guénaut Auguste

Entrepreneur à Confolens, il est adjudicataire le 25 juin 1898 des travaux de construction des maisons de garde-barrière sur la voie ferrée reliant Confolens à la ligne Civray (Saint-Saviol) -Le Blanc, dans la partie comprise entre Confolens et la limite du département de la Charente.

, entrepreneur (attribution par source)

Cette maison de garde-barrière n° 14 est identique aux autres maisons de garde-barrière : elle est en rez-de-chaussée et comble à surcroît, avec une travée de fenêtres sur le mur pignon. Ses fenêtres sont couvertes en arc segmentaire avec des encadrements en calcaire. Les chaînes d'angle, également en calcaire, sont harpées. Le toit d'origine devait être en ardoises, comme toutes les maisons de garde-barrière de cette ligne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. logement en rez-de-chaussée à porte latérale

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lessac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Mas d'Île

Cadastre: 1990 E2 487

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