Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La maison n'apparait pas sur le plan cadastral de 1844. Sa construction n'est pas mentionnée dans le registre des augmentations et des diminutions de la matrice cadastrale. Elle a donc été construite après 1882.

L'architecture du bâti s'apparente aux échoppes bordelaises qui furent également construites principalement à la fin du 19e siècle. Bien que certains éléments se détachent de cette influence, la maison montre de nombreuses similitudes : modénature, jardin arrière, distribution intérieure.

De même, le décor en façade révèle une influence bordelaise.

Selon les archives privées conservées, la maison appartenait au début du 20e siècle à un bijoutier du nom d'Ernest Gay qui y tenait boutique. Il vend la maison en 1931.

L'appentis à l'arrière est ajouté dans la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La maison, reculée par rapport à la rue, est non mitoyenne. Elle est pourvue d'un étage carré de deux travées.

La façade est enduite mais la pierre est laissée apparente aux encadrements des ouvertures, aux chainage d'angle et sur la corniche. De nombreux éléments de décor se développe sur la façade principale. La porte piétonne est latérale, elle ouvre sur un couloir distribuant deux pièces en enfilade : la première, ancienne boutique, donnant sur rue et la seconde côté jardin. La cage d'escalier est située dans la salle arrière. Une volée de bois dessert l'étage. La rampe est composée de fuseaux et le départ de rampe est sculpté avec un motif végétal. D'autres rampes de ce type ont été repérées dans la ville de Saint-Sever.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Typologie
  1. 1B
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : mascaron


Précision sur la représentation :

La façade présente une riche modénature. Les fenêtres de l'étage ont un encadrement composé de crossettes supérieures et une agrafe saillante. Un larmier reposant sur des coussinets surmonte les fenêtres. La corniche est soutenue par une frise de denticules. Les angles sont traités en bossage.

Un balcon se place devant chaque fenêtre du premier étage. La plate-forme repose sur des consoles enroulées. Le garde-corps est en fer, décoré de volutes.

Un décor sculpté se tient au rez-de-chaussée, en partie supérieure de l'ancienne ouverture de la boutique. Il s'inspire des mascarons bordelais. Un visage masculin se tient dans un motif de cuir enroulé flanqué de guirlande de fruits et de fleurs.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 26 rue Bellocq

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1844 S 235, 2015 AS 119

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...