Village de Gauriac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Le village initial est constitué autour de l'église paroissiale médiévale. Il est figuré sur le plan cadastral de 1820 autour de l'église, à proximité des hameaux de Sartre, Périchou, Talbot, Flouret, Bel-Air. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle intervient un transfert du chef-lieu au hameau de Francicot, situé le long de la principale route reliant Bourg à Blaye. C'est dans ce hameau qu'est établie en 1866 la mairie-école et que l'hôtel des Postes est construit en 1914.

D'autres équipements publics sont aménagés le long de la route départementale au cours du 20e siècle : le gymnase est ainsi construit en 1972 et rénové en 2003 puis en 2010. En 1987-1988, une maison est acquise par la municipalité pour installer la mairie.

L'axe de communication favorise le développement des commerces (restaurants, boulangerie, etc.) qui périclitent par ailleurs dans le bourg d'origine. Le village est de nos jours formé par l'ensemble des anciens hameaux progressivement reliés les uns aux autres.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

L'ancien village se trouve autour de l'église à distance de la route départementale reliant Bourg à Blaye, principal axe de communication traversant la commune du sud-est au nord-ouest. C'est de part et d'autre de cette voie que le village s'est développé avec la mairie, l'école et les principaux commerces et services de la commune. Les anciens hameaux situés entre l'église et le hameau de Francicot forment désormais un ensemble bâti quasi continu, reliant l'ancien pôle historique au nouveau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1820 A et B2, 2020 AI et AK

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...