0 avis
Peintures de la voûte de la nef
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Vue d'ensemble des peintures de la voûte de la nef, vue d'ouest (à gauche) en est.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan des peintures de la voûte, ordre de lecture des scènes.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, première travée, registre inférieur nord : scène disparue (création du ciel et de la terre, du jour et de la nuit ?, plan n° 1)
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création des végétaux; Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 2 et 3), avant restauration.
Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création des végétaux; Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 2 et 3), après restauration.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 3).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef de l'église, deuxième travée. Registre inférieur nord : création de la femme. Dieu présente Ève à Adam. Tentation d'Ève (plan n° 6, 7 et 8).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : Création de la femme (plan n° 6).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : Dieu présente Eve à Adam, détail avant restauration (plan n° 7).
Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : la Tentation d'Eve (plan n° 8).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur nord : tentation d'Adam. Reproches de Dieu à Adam et Eve; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre (plan n° 9 à 11).
Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur nord : tentation d'Adam (plan n° 9).
Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre supérieur nord : Ève filant (plan n° 13).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur nord : offrande de Caïn et Abel (plan n° 14).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : meurtre d'Abel. Reproches de Dieu à Caïn (plan n° 15 et 16).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : Enoch enlevé au ciel (plan n° 17).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : Dieu parle à Noé (plan n° 18).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur nord : l'arche de Noé sur les eaux du déluge (plan n° 19).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : bénédiction de la famille de Noé (sortie de l'arche) (plan n° 20).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : sacrifice de Noé (plan n° 21)., à gauche ; Noé taille la vigne (plan n° 22), à droite.
Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : Noé taille la vigne (plan n° 22).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur sud : Noé goûte le vin (plan n° 23).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur sud : arbre et animaux (le corbeau et le renard ? scène n° 24)
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : ivresse de Noé, détail de Sem et Japhet couvrant la nudité de leur père (plan n° 25).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : arbres et animaux (plan n° 26).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : malédiction de Canaan (scène n° 27).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur sud : arbres (plan n° 28).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur sud : construction de la tour de Babel (plan n° 29).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur sud : Dieu apparaît à Abraham (plan n° 30).
Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur sud : personnage grimpant sur un arbre (plan n° 31).
Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois

Église, voûte de la nef de l'église, quatrième travée. Registre supérieur sud : séparation d'Abraham et de Lot (plan n° 32).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre supérieur sud : capture de Lot (plan n° 33).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Lot et le Combat des Rois, en cours de dépose.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Panneau déposé : rencontre d'Abraham et Melchisédech (éléments déposés n° 41, 42, 43 et 45, plan n° 35).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur sud : l'ange bénit Abraham; Abraham donne ses biens à Isaac (plan n° 40).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur sud : ensevelissement d'Abraham (plan n° 41).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre inférieur sud : Isaac bénit Jacob (plan n° 42).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur sud : Joseph vendu par ses frères (plan n° 43).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur sud : Joseph vendu à Potiphar par les Madianites (plan n° 44).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Eglise, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph et la femme de Potiphar (plan n° 45).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph en prison (à gauche, plan n° 47) ; Joseph accusé par la femme de Potiphar (à droite, plan n° 46).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph accusé par la femme de Potiphar (plan n° 46).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph en prison (plan n° 47).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph explique les songes de Pharaon (plan n° 48).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur sud : Pharaon passe son anneau au doigt de Joseph (plan n° 49).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur sud : Joseph sur le char de Pharaon (plan n° 50).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur sud : Joseph distribuant le froment, détail des greniers (plan n° 51).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, quatrième, travée, registre inférieur nord : Moïse et le buisson ardent (scène disparue, plan n° 52).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur nord : Moïse et Aaron chez Pharaon (plan n° 53) ; arbre (plan n° 54).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur nord : Moïse et Aaron chez Pharaon (plan n° 53).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur nord : passage de la mer rouge (plan n° 55)
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur nord : l'ange de Dieu; La colonne de feu; Moïse conduit les Hébreux; La colonne de nuées (plan n° 56 à 59).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur nord : l'ange de Dieu et la colonne de feu (plan n° 56)
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur nord : Dieu remet à Moïse les tables de la Loi (plan n° 60).
Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, registre supérieur nord : faux doubleau entre la cinquième et la sixième travée.
Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, registre supérieur sud : faux doubleau entre la cinquième et la sixième travée.
Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, premier médaillon : personnage en buste.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, troisième médaillon : personnage en buste.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, cinquième médaillon : personnage en buste.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée sud, deuxième médaillon : personnage en buste.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, premier doubleau, retombée nord, face est.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, nef, deuxième doubleau, retombée sud, face ouest.
Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, retombée nord, face ouest.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, retombée sud, face ouest.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, intrados : rosace.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, troisième doubleau, retombée nord, face ouest.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, troisième doubleau, retombée sud, face ouest.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, troisième doubleau, intrados.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, troisième doubleau, intrados.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, bande faitière, quatrième travée : décor de palmes en V.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, bande faîtière, cinquième travée : blason de la famille d'Allemagne.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, bande faitière, sixième travée, au-dessus de la scène de la Tour de Babel : ligne ocre et fougères.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, bande faîtière, septième travée : blason de France.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, bande faîtière, huitième travée : blason illisible.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, bande décorative déposée.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, élément déposé n° 51.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, élément déposé n° 50.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, élément déposé n° 20 (arc 2).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, élément déposé n° 27 (arc 2).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 21 et 22 (arc 2).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, élément déposé n° 23 (arc 2).
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, élément déposé n° 19.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 9 et 10.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 3 et 4.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 1, 2, 12 et 13.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 16 et 17.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 5, 6 et 14.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 39 et 40.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, élément déposé n° 29.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 24, 32, 37 et 62.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Titre : Peintures de la voûte de la nef
-
Période : 2e moitié 11e siècle
-
Localisation : Vienne , Saint-Savin
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre objet mobilier
-
Aire d'étude : Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2017
-
Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Allard Thierry
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Surnommée la "Sixtine de l'époque romane" par Malraux, l'église de Saint-Savin possède l'un des plus vastes ensembles de peintures romanes d'Europe, réalisé autour de 1100 pour les moines bénédictins de l'abbaye. Classé en 1840 sur la première liste des monuments historiques, après sa découverte par Prosper Mérimée, cet édifice majeur de la région Nouvelle-Aquitaine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 11e siècle |
---|
Description
Voir Annexe 1.
Le dossier illustration présente les peintures dans l'ordre du récit biblique, puis le décor des arcs doubleaux et des bandes qui séparent les scènes.
Outre l'illustration biblique, un faux doubleau peint entre la cinquième et la sixième travée porte des médaillons avec des personnages en buste.
D'autres illustrations sont disponibles au centre de documentation du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers.
Détail de la description
Catégories |
peinture murale |
---|---|
Matériaux |
|
Dimensions |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM86003999 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Allard Thierry Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Peintures de la voûte de la nef, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/32320885-8385-44e6-9985-670aad3d515f |
Titre courant |
Peintures de la voûte de la nef |
---|---|
Dénomination |
peinture monumentale |
Statut |
|
---|---|
Protection |
Précision sur la protection : Immeuble par destination ; abbaye classée sur la liste de 1840 ; liste départementale de 1976 : peintures murales, Genèse et Exode, la Création, le paradis terrestre, histoire de Caïn et d'Abel, Histoire de Noé, Histoire d'Abraham, Histoire de Joseph, Histoire de Moïse. |
Intérêt |
|
Annexes
L'église romane de Saint-Savin : une voûte peinte exceptionnelle. Noémie Lechat, Christine Sarrazin. 2013, 2018
Surnommée la "Sixtine de l'époque romane" par Malraux, l'église de Saint-Savin possède l'un des plus vastes ensembles de peintures romanes d'Europe, réalisé autour de 1100 pour les moines bénédictins de l'abbaye. Classé en 1840 sur la première liste des monuments historiques, après sa découverte par Prosper Mérimée, cet édifice majeur de la région Nouvelle-Aquitaine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Une voûte peinte de 460 mètres carrés
À l'époque romane, les peintures recouvrent le porche, la tribune, la crypte, la nef et le chœur. C'est dans la nef, haute de plus de 17 mètres, que se trouvent les décors les plus remarquables. Ils se déploient sur toute la voûte, longue de 42 mètres.
À l’exception de rares scènes de genre et d'éléments décoratifs (arbres), les 61 scènes retracent les épisodes les plus importants des livres principaux de l'Ancien Testament (la Genèse et l'Exode). 14 scènes ont aujourd'hui totalement disparu et 3 ont été déposées.
Les peintures de la voûte sont organisées en cinq frises longitudinales : une frise centrale décorative est entourée de part et d'autre, de deux frises superposées. Les quatre frises figurées mesurent chacune environ 2,50 m de haut. La plupart des personnages sont ainsi plus grands que nature. La répartition et l'espacement entre les scènes sont irréguliers. Leur lecture n'est pas linéaire ; l'ordre des scènes représentées dans chacune des frises n'est pas celui des épisodes de la Bible.
Liste des scènes peintes sur la voûte
[d'après l'ouvrage "L'abbaye de Saint-Savin. Vienne" Collection Images du patrimoine, 3 éditions 1984, 1992 et 2000]
1 - Création du ciel et de la Terre, du jour et de la nuit, des mers et des continents [disparue] (Gen.1, 1-10)
2 - Création des végétaux [disparue] (Gen.1, 11-13)
3 - Création du soleil, de la lune et des étoiles (Gen.1, 14-19)
4 - Création des animaux [disparue] (Gen.1, 20-25)
5 - Plantation du jardin d'Eden et Création de l'homme [disparue] (Gen.1, 26 et 2, 5-8)
6 - Création de la femme (Gen.1, 27 et 2, 21-22)
7 - Présentation d’Ève à Adam (Gen.2, 22-25)
8 - Tentation d’Ève (Gen.3, 1-6)
9 - Péché originel (Gen.3, 6)
10 - Dieu semonce Adam et Ève [disparue] (Gen.3, 9-19)
11 - Adam et Ève chassés du jardin d’Éden [disparue] (Gen.3, 23-24)
12 - Adam travaille la terre [disparue] (Gen.3, 17-19)
13 - Ève filant 14 - Offrandes d'Abel et Caïn (Gen.4, 3-5)
15 - Caïn tue Abel (Gen.4, 8)
16 - Dieu maudit Caïn (Gen.4, 9-16)
17 - Enlèvement d'Hénoch (Gen.5, 24)
18 - Dieu donne ses instructions à Noé (Gen.6, 13-21 et 7, 1-4)
19 - Arche de Noé et lâcher du corbeau (Gen.7, 7-24 et 8, 1-12)
20 - Sortie de l'Arche (Gen.8, 18 et 9, 1-17)
21 - Sacrifice de Noé (Gen.7, 20)
22 - Vendange de Noé (Gen.9, 20)
23 - Noé buvant son vin (Gen.9, 21)
24 - Le corbeau et le renard
25 - Sem et Japhet couvrant la nudité de leur père (Gen.9, 23)
26 - Arbre et animaux 27 - Noé maudit Canaan (Gen.9, 24-27)
28 - Arbre
29 - Construction de la Tour de Babel (Gen.11, 4-7)
30 - Dieu donne ses instructions à Abraham (Gen.12, 1-3)
31 - Personnage grimpant à un arbre
32 - Séparation d'Abraham et Lot (Gen.13, 8-9)
33 - Lot emmené en prison (Gen.14, 12-14)
34 - Abraham délivre Lot, appelée également Le combat des rois [déposée dans le réfectoire de l'abbaye] (Gen.14, 15-16)
35 - Rencontre d'Abraham et Melchisédech [déposée] (Gen.14, 17-20)
36 - Apparition des trois hommes à Abraham [déposée] (Gen.18, 1-5)
37 - Repas des trois hommes (Gen.18, 6-15) ou Destruction de Sodome et Gomorrhe [disparue] (Gen.19, 23-25)
38 - Renvoi d'Agar et Ismaël (Gen.21, 8-21) ou Abraham sacrifiant Isaac [disparue] (Gen.22, 1-13)
39 - L'ange de Dieu bénit Abraham [disparue](Gen.32, 15-18)
40 - Abraham fait don de ses troupeaux à Isaac (Gen.25, 5)
41 - Isaac et Ismaël ensevelissent Abraham (Gen.25, 9)
42 - Isaac bénit Jacob (Gen.27, 18-19)
43 - Joseph vendu par ses frères (Gen.37, 27)
44 - Joseph vendu par les Madianites à Potiphar (Gen. 37, 36)
45 - Joseph et la femme de Potiphar (Gen.39, 7-12)
46 - Joseph calomnié par la femme de Potiphar (Gen.39, 14-19)
47 - Joseph en prison (Gen.39, 20-21)
48 - Joseph interprète les songes de Pharaon (Gen.41, 14-36)
49 - Pharaon passant son anneau au doigt de Joseph (Gen.41, 42)
50 - Joseph sur le char de Pharaon (Gen.41, 43)
51 - Joseph vend son froment aux Égyptiens [disparue] (Gen.41, 56)
52 - Moïse et le buisson ardent [disparue] (Ex.3, 1-22)
53 - Moïse et Aaron chez Pharaon (Ex.7, 8-13)
54 - Arbre 55 - Passage de la Mer Rouge (Ex.14, 26-28)
56 - L’Ange de Dieu conduisant les armées d'Israël (Ex.14-19)
57 - Les israélites guidés par la colonne de feu [disparue] (Ex.13, 21-22)
58 - Moïse conduisant son peuple (Ex.15, 22)
59 - La colonne de nuée (Ex.13, 21-22 et 14, 19-20)
60 - Moïse recevant les tables de la Loi (Ex.31, 18)
61 - Érection de la tente de la Réunion [disparue] (Ex.40, 1-35).
Une sélection de 20 scènes...
Sur les 61 scènes d'origine de la voûte (d'après la distribution mentionnée dans l'ouvrage de l'inventaire sur l'abbaye), 44 sont conservées, dont certaines endommagées et peu compréhensibles. Voici une sélection de 20 scènes parmi les plus lisibles et les plus représentatives de cet ensemble peint. Elles donnent un aperçu des épisodes majeurs de la Genèse et de l’Exode.
... à la lecture complexe
Les peintures de la voûte sont organisées en cinq frises longitudinales : une frise centrale décorative est entourée de part et d'autre, de deux frises superposées. Les quatre frises figurées mesurent chacune environ 2,50 m de haut. La plupart des personnages sont ainsi plus grands que nature. La répartition et l'espacement entre les scènes sont irréguliers. Les peintres ont parfois inséré de courtes scènes de genre et des éléments décoratifs (des arbres très souvent) entre deux épisodes bibliques.
La lecture n'est pas linéaire. L'ordre des scènes représentées dans chacune des frises n'est pas celui des épisodes de la Bible. L'une des raisons de cette organisation complexe pourrait être liée à la liturgie. En effet, les scènes en rapport avec le vin et le pain semblent avoir été placées le plus près possible du chœur, lieu sacré où est célébrée l'Eucharistie.
Voici le schéma du sens de la lecture des 20 scènes (fig. 1).
Les 20 scènes dans l'ordre de la Bible
Photographies : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. J. Bonneau, 2013 [voir les illustrations du dossier].
Sur les 61 scènes d'origine de la voûte, seules 43 sont conservées, dont certaines endommagées et peu compréhensibles. Voici une sélection de 20 scènes parmi les plus lisibles et les plus représentatives de cet ensemble peint. Elles donnent un aperçu des épisodes majeurs de la Genèse et de l’Exode.
Scène 3 : La création du soleil, de la lune et des étoiles
Dieu sous les traits du Christ (couronné d'un nimbe orné d'une croix) propulse le soleil et la lune dans le ciel, représenté par des demi-cercles concentriques. Le soleil et la lune sont peints selon une tradition antique : le soleil sous les traits d'un homme auréolé de rayons de lumière, la lune figurée par un buste féminin couronné d'un croissant.
Scène 6 : La création de la femme
Dieu (à gauche) se penche sur Adam endormi et lui soulève le bras gauche afin de prélever une côte, à partir de laquelle il créera sa compagne. Proche de l'esquisse, le dessin suggère la forme et le modelé du corps grâce à des fines lignes blanches et des cercles concentriques blancs rappelant les jeux de lumière. D'autres lignes ocres rouges permettent de figurer les ombres.
Scène 13 : Ève filant
Pour avoir goûté au fruit défendu, Adam et Ève sont expulsés du paradis et condamnés au travail. Ici, Ève s'adonne au filage. Elle est presque de face, position dans laquelle sont représentés les personnages importants. Un grand soin est apporté aux détails notamment au niveau de la quenouille et du fil pourtant invisibles depuis le sol. Son visage a été retouché à la fin du 15e siècle
Scène 14 : L'offrande d'Abel et Caïn
Abel et Caïn, les deux premiers fils d’Adam et Ève, apportent leurs offrandes à Dieu. Abel (à gauche), nimbé et dans une posture humble, lui tend un agneau. Caïn (à droite) lui tend une gerbe de blé. Dieu (au centre) tourne le dos à Caïn et bénit Abel.
Scènes 15 et 16 : Caïn tue Abel
Dieu maudit Caïn Dieu (au centre) fait le lien entre ces deux scènes : le meurtre, lorsque Caïn (à gauche) frappe avec un gourdin Abel, allongé de côté sur le sol ; la malédiction de Caïn(à droite) par Dieu.
Scène 17 : Enlèvement d'Hénoch
Hénoch, le fils de Caïn, lève les bras vers le ciel symbolisé par des demi-cercles. La représentation de cet épisode de l'Ancien Testament est très rare dans les séries peintes. L'envolée du drapé et le soulèvement du bas de la robe donnent du dynamisme à la scène. Les pommettes du visage sont marquées par un petit cercle rouge, ce qui est fréquent dans la peinture romane.
Scène 19 : Arche de Noé et lâché du corbeau
Cette célèbre scène représente l'arche de Noé naviguant sur les eaux du Déluge où flottent des noyés. Deux géants s'accrochent au toit de chaque côté du pont. L'arche, qui ressemble à un vaisseau viking terminé par une tête de chien/dragon, est constituée de trois étages avec les animaux quadrupèdes en bas, puis les oiseaux et enfin la famille de Noé.
Scène 22 : Vendange de Noé
Noé vendange sa vigne en pergola. Cette scène se trouve à l'extrémité de la nef côté chœur. Les scènes en rapport avec le vin ou le pain sont toutes placées le plus près possible du chœur, l'espace sacré où est célébrée l'Eucharistie.
Scène 24 : Le corbeau et le renard
Cette scène est une évocation de la célèbre fable d’Ésope, écrivain grec du 7 e -6e siècle avant Jésus Christ, à qui est attribué l'invention de la fable. Tout au long de la voûte de la nef, sont insérées entre les différents épisodes bibliques, de courtes scènes de genre ou des éléments décoratifs (végétaux) qui apportent une pause entre les scènes narratives.
Scène 25 : Sem et Japhet couvrant la nudité de leur père
Noé est allongé, ivre, sur sa couche, le vêtement largement ouvert. Deux de ses fils, Sem et Japhet, le couvrent d'une étoffe tandis que le troisième fils, Cham (à gauche) se moque de lui. La scène prend place dans un décor architectural foisonnant qui représente la demeure de Noé.
Scène 29 : Construction de la Tour de Babel
Dieu apparaît aux hommes qui bâtissent la Tour de Babel. Cette scène est particulière car elle n'est pas reliée à la vie d'un personnage. Elle illustre, par ailleurs, le déroulement d'un chantier de construction à l'époque médiévale : quatre hommes (à droite) portent des blocs de pierre sur les épaules ; en haut de la tour, un homme avec une équerre (l'architecte) est dos à un autre qui réceptionne un seau élevé depuis le sol à l'aide d'un treuil.
Scène 41 : Isaac et Ismaël ensevelissent Abraham
Isaac et Ismaël, les fils d'Abraham, déposent le corps de leur père dans un sarcophage. Une grande partie des couleurs a disparu, laissant apparaître le dessin de la composition. L'homme derrière Abraham porte la main gauche au visage, geste traditionnel exprimant la douleur dans la peinture médiévale. La femme, à droite de la scène, reprend le même geste, le coude soutenu par l'autre main.
Scène 42 : Isaac bénit Jacob
Assis sur un siège, Isaac, fils d'Abraham, tend la main vers un plat apporté par Jacob, l'un de ses deux fils jumeaux. Sur la bande colorée rouge qui sépare cette scène de celle du dessus, se trouve une inscription qui permet de les identifier : ISAAC IACOB BEN[EDIXIT] (Isaac bénit Jacob). Ces inscriptions, que l'on retrouve tout le long de la voûte de la nef, sont des commentaires des scènes déployées et non des citations de la Bible.
Scène 47 : Joseph en prison
Joseph est emprisonné à la suite d'accusations calomnieuses. Sa prison est symbolisée par un cercle de pierre autour de ses jambes. Il est dans la posture de l'affliction : main sur la joue, le coude soutenu par l'autre bras.
Scène 48 : Joseph interprète les songes de Pharaon
Joseph, à droite, est libéré de prison afin d'interpréter les rêves de Pharaon. Celui-ci, à gauche, est assis de face sur un trône, une main sur la cuisse. Dans la peinture médiévale, cette posture caractérise les personnages influents et évoque le pouvoir.
Scène 49 : Pharaon passe son anneau au doigt de Joseph
Pharaon donne son anneau à Joseph pour le remercier d'avoir interprété ses rêves. Dans le cycle de Joseph, l'architecture est omniprésente. Elle participe à la délimitation des scènes et à la compréhension des différents épisodes. Le peintre y a apporté un grand soin, sur le détail des crénelages ou des marbres par exemple.
Scène 55 : Passage de la Mer Rouge
Pharaon (à droite) et son armée (à gauche) sont emportés par les eaux. Deux cavaliers (à gauche) ont réussi à faire demi-tour. Le char de Pharaon en déséquilibre est sur le point d'être englouti tandis que, sous les sabots des chevaux, gît un noyé avec son bouclier. Le nombre de cavaliers égyptiens est suggéré par la multiplication des profils de chevaux de couleurs variées.
Scène 56 : L'ange de Dieu guidant les armées d’Israël
Après avoir traversé la Mer Rouge, Moïse et son peuple sont guidés par un ange qui les incite à suivre une colonne de feu et une colonne de nuées. La torsion du buste de l'ange et la position de ses pieds lui donnent une attitude dite dansante, que l'on retrouve tout au long de la voûte de la nef, dans les différentes figurations de Dieu notamment.
Scène 60 : Moïse recevant les tables de la Loi
Quatre anges hiératiques soufflant dans des trompes entourent Moïse qui reçoit les tables de la Loi de la main de Dieu. Sur les deux tables, on peut lire deux des dix commandements : DEUM ADORA (Dieu tu adoreras) et NON OCCIDES (Tu ne tueras point). La composition est ici solennelle afin de souligner l'importance de la scène. Dans une large mandorle, Dieu est physiquement séparé des hommes. Cette disposition ne se retrouve que dans cette scène.
La Tour de Babel, à l'origine du logo de l'inventaire général
Le logo national de l'inventaire général du patrimoine culturel reprend un détail de la scène de la construction de la tour de Babel, choisie dès l'origine pour représenter l'ambitieuse aventure collective de l'inventaire.
Orientation bibliographique sur l'abbaye de Saint-Savin
FAVREAU, Robert. Saint-Savin : l'abbaye et ses peintures murales. C.P.P.P.C, 1999.
FAVREAU, Robert (dir). La vallée des fresques. De Saint-Savin à Montmorillon. Collection Trésors poitevins. Poitiers : éd. Association Gilbert de La Porrée, 2011.
JEANNIN, Emmanuelle. Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, Saint-Savin : EPPC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et la vallée des fresques, 2010.
RIOU, Yves-Jean. L'abbaye de Saint-Savin. Vienne. Collection Images du patrimoine n°197, C.P.P.P.C, 2000.
DVD : À Saint-Savin, l'art roman prend vie... Regards sur une restauration. Poitiers : Scérén-CRDP Poitou-Charentes, 2010. Réalisation Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel, mai 2013, revu en 2018. Rédaction et coordination : Noémie Lechat, Chistine Sarrazin. Photographies et assemblage : Jordan Bonneau, Jean Jay, Raphaël Jean, Mathias Nicolas, Christian Rome.
Galerie d'images 92

Vue d'ensemble des peintures de la voûte de la nef, vue d'ouest (à gauche) en est.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Église, voûte de la nef, première travée, registre inférieur nord : scène disparue (création du ciel et de la terre, du jour et de la nuit ?, plan n° 1)
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création des végétaux; Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 2 et 3), avant restauration.
Auteur de l'illustration : Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création des végétaux; Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 2 et 3), après restauration.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 3).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef de l'église, deuxième travée. Registre inférieur nord : création de la femme. Dieu présente Ève à Adam. Tentation d'Ève (plan n° 6, 7 et 8).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : Création de la femme (plan n° 6).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : Dieu présente Eve à Adam, détail avant restauration (plan n° 7).
Auteur de l'illustration : Joly Jean-Pierre
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : la Tentation d'Eve (plan n° 8).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur nord : tentation d'Adam. Reproches de Dieu à Adam et Eve; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre (plan n° 9 à 11).
Auteur de l'illustration : Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur nord : tentation d'Adam (plan n° 9).
Auteur de l'illustration : Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre supérieur nord : Ève filant (plan n° 13).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur nord : offrande de Caïn et Abel (plan n° 14).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : meurtre d'Abel. Reproches de Dieu à Caïn (plan n° 15 et 16).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : Enoch enlevé au ciel (plan n° 17).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : Dieu parle à Noé (plan n° 18).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur nord : l'arche de Noé sur les eaux du déluge (plan n° 19).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : bénédiction de la famille de Noé (sortie de l'arche) (plan n° 20).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : sacrifice de Noé (plan n° 21)., à gauche ; Noé taille la vigne (plan n° 22), à droite.
Auteur de l'illustration : Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : Noé taille la vigne (plan n° 22).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur sud : Noé goûte le vin (plan n° 23).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur sud : arbre et animaux (le corbeau et le renard ? scène n° 24)
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : ivresse de Noé, détail de Sem et Japhet couvrant la nudité de leur père (plan n° 25).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : arbres et animaux (plan n° 26).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : malédiction de Canaan (scène n° 27).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur sud : arbres (plan n° 28).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur sud : construction de la tour de Babel (plan n° 29).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur sud : Dieu apparaît à Abraham (plan n° 30).
Auteur de l'illustration : Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur sud : personnage grimpant sur un arbre (plan n° 31).
Auteur de l'illustration : Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
Église, voûte de la nef de l'église, quatrième travée. Registre supérieur sud : séparation d'Abraham et de Lot (plan n° 32).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre supérieur sud : capture de Lot (plan n° 33).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Panneau déposé : rencontre d'Abraham et Melchisédech (éléments déposés n° 41, 42, 43 et 45, plan n° 35).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur sud : l'ange bénit Abraham; Abraham donne ses biens à Isaac (plan n° 40).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur sud : ensevelissement d'Abraham (plan n° 41).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre inférieur sud : Isaac bénit Jacob (plan n° 42).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur sud : Joseph vendu par ses frères (plan n° 43).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur sud : Joseph vendu à Potiphar par les Madianites (plan n° 44).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Eglise, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph et la femme de Potiphar (plan n° 45).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph en prison (à gauche, plan n° 47) ; Joseph accusé par la femme de Potiphar (à droite, plan n° 46).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph accusé par la femme de Potiphar (plan n° 46).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph en prison (plan n° 47).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph explique les songes de Pharaon (plan n° 48).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur sud : Pharaon passe son anneau au doigt de Joseph (plan n° 49).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur sud : Joseph sur le char de Pharaon (plan n° 50).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur sud : Joseph distribuant le froment, détail des greniers (plan n° 51).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, quatrième, travée, registre inférieur nord : Moïse et le buisson ardent (scène disparue, plan n° 52).
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur nord : Moïse et Aaron chez Pharaon (plan n° 53) ; arbre (plan n° 54).
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur nord : Moïse et Aaron chez Pharaon (plan n° 53).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur nord : passage de la mer rouge (plan n° 55)
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur nord : l'ange de Dieu; La colonne de feu; Moïse conduit les Hébreux; La colonne de nuées (plan n° 56 à 59).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur nord : l'ange de Dieu et la colonne de feu (plan n° 56)
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur nord : Dieu remet à Moïse les tables de la Loi (plan n° 60).
Auteur de l'illustration : Bonneau Jordan
Église, voûte de la nef, registre supérieur nord : faux doubleau entre la cinquième et la sixième travée.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
Église, voûte de la nef, registre supérieur sud : faux doubleau entre la cinquième et la sixième travée.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, premier médaillon : personnage en buste.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, troisième médaillon : personnage en buste.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, cinquième médaillon : personnage en buste.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée sud, deuxième médaillon : personnage en buste.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, premier doubleau, retombée nord, face est.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, nef, deuxième doubleau, retombée sud, face ouest.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, retombée nord, face ouest.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, retombée sud, face ouest.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, intrados : rosace.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, troisième doubleau, retombée nord, face ouest.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, troisième doubleau, retombée sud, face ouest.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, bande faitière, quatrième travée : décor de palmes en V.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, bande faîtière, cinquième travée : blason de la famille d'Allemagne.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, bande faitière, sixième travée, au-dessus de la scène de la Tour de Babel : ligne ocre et fougères.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, bande faîtière, septième travée : blason de France.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, bande faîtière, huitième travée : blason illisible.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 21 et 22 (arc 2).
Auteur de l'illustration : Maulny Alain
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 1, 2, 12 et 13.
Auteur de l'illustration : Maulny AlainIllustrations soumises à des restrictions de diffusion
D’autres images existent concernant ce dossier et sont soumises à des restrictions de diffusion :
-
Panneau déposé dans le réfectoire de l'abbaye : Abraham délivre Lot, appelée également Le combat des rois (plan n° 34). [IVR54_20068607590VA]
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Bourg
Cadastre: 2016 AC 368
Plan des peintures de la voûte, ordre de lecture des scènes.

Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, première travée, registre inférieur nord : scène disparue (création du ciel et de la terre, du jour et de la nuit ?, plan n° 1)

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création des végétaux; Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 2 et 3), avant restauration.

Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création des végétaux; Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 2 et 3), après restauration.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre supérieur nord : Création du soleil, de la lune et des étoiles (plan n° 3).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef de l'église, deuxième travée. Registre inférieur nord : création de la femme. Dieu présente Ève à Adam. Tentation d'Ève (plan n° 6, 7 et 8).

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : Création de la femme (plan n° 6).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : Dieu présente Eve à Adam, détail avant restauration (plan n° 7).

Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur nord : la Tentation d'Eve (plan n° 8).

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur nord : tentation d'Adam. Reproches de Dieu à Adam et Eve; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre (plan n° 9 à 11).

Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur nord : tentation d'Adam (plan n° 9).

Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre supérieur nord : Ève filant (plan n° 13).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur nord : offrande de Caïn et Abel (plan n° 14).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : meurtre d'Abel. Reproches de Dieu à Caïn (plan n° 15 et 16).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : Enoch enlevé au ciel (plan n° 17).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur nord : Dieu parle à Noé (plan n° 18).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur nord : l'arche de Noé sur les eaux du déluge (plan n° 19).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : bénédiction de la famille de Noé (sortie de l'arche) (plan n° 20).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : sacrifice de Noé (plan n° 21)., à gauche ; Noé taille la vigne (plan n° 22), à droite.

Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur nord : Noé taille la vigne (plan n° 22).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur sud : Noé goûte le vin (plan n° 23).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre supérieur sud : arbre et animaux (le corbeau et le renard ? scène n° 24)

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : ivresse de Noé, détail de Sem et Japhet couvrant la nudité de leur père (plan n° 25).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : arbres et animaux (plan n° 26).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, septième travée, registre supérieur sud : malédiction de Canaan (scène n° 27).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur sud : arbres (plan n° 28).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre supérieur sud : construction de la tour de Babel (plan n° 29).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur sud : Dieu apparaît à Abraham (plan n° 30).

Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre supérieur sud : personnage grimpant sur un arbre (plan n° 31).

Joly Jean-Pierre, Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois
Église, voûte de la nef de l'église, quatrième travée. Registre supérieur sud : séparation d'Abraham et de Lot (plan n° 32).

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre supérieur sud : capture de Lot (plan n° 33).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Lot et le Combat des Rois, en cours de dépose.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Panneau déposé : rencontre d'Abraham et Melchisédech (éléments déposés n° 41, 42, 43 et 45, plan n° 35).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième travée, registre inférieur sud : l'ange bénit Abraham; Abraham donne ses biens à Isaac (plan n° 40).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, troisième travée, registre inférieur sud : ensevelissement d'Abraham (plan n° 41).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, quatrième travée, registre inférieur sud : Isaac bénit Jacob (plan n° 42).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur sud : Joseph vendu par ses frères (plan n° 43).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur sud : Joseph vendu à Potiphar par les Madianites (plan n° 44).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Eglise, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph et la femme de Potiphar (plan n° 45).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph en prison (à gauche, plan n° 47) ; Joseph accusé par la femme de Potiphar (à droite, plan n° 46).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph accusé par la femme de Potiphar (plan n° 46).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph en prison (plan n° 47).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur sud : Joseph explique les songes de Pharaon (plan n° 48).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur sud : Pharaon passe son anneau au doigt de Joseph (plan n° 49).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur sud : Joseph sur le char de Pharaon (plan n° 50).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur sud : Joseph distribuant le froment, détail des greniers (plan n° 51).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, quatrième, travée, registre inférieur nord : Moïse et le buisson ardent (scène disparue, plan n° 52).

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur nord : Moïse et Aaron chez Pharaon (plan n° 53) ; arbre (plan n° 54).

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, cinquième travée, registre inférieur nord : Moïse et Aaron chez Pharaon (plan n° 53).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, sixième travée, registre inférieur nord : passage de la mer rouge (plan n° 55)

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur nord : l'ange de Dieu; La colonne de feu; Moïse conduit les Hébreux; La colonne de nuées (plan n° 56 à 59).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, septième travée, registre inférieur nord : l'ange de Dieu et la colonne de feu (plan n° 56)

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, huitième travée, registre inférieur nord : Dieu remet à Moïse les tables de la Loi (plan n° 60).

Bonneau Jordan
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, registre supérieur nord : faux doubleau entre la cinquième et la sixième travée.

Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, registre supérieur sud : faux doubleau entre la cinquième et la sixième travée.

Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, premier médaillon : personnage en buste.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, troisième médaillon : personnage en buste.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée nord, cinquième médaillon : personnage en buste.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, faux doubleau, retombée sud, deuxième médaillon : personnage en buste.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, premier doubleau, retombée nord, face est.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, nef, deuxième doubleau, retombée sud, face ouest.

Maulny Alain, Joly Jean-Pierre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, retombée nord, face ouest.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, retombée sud, face ouest.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, deuxième doubleau, intrados : rosace.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, troisième doubleau, retombée nord, face ouest.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, troisième doubleau, retombée sud, face ouest.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, troisième doubleau, intrados.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, troisième doubleau, intrados.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, bande faitière, quatrième travée : décor de palmes en V.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, bande faîtière, cinquième travée : blason de la famille d'Allemagne.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, bande faitière, sixième travée, au-dessus de la scène de la Tour de Babel : ligne ocre et fougères.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, bande faîtière, septième travée : blason de France.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, bande faîtière, huitième travée : blason illisible.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, bande décorative déposée.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 51.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 50.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 20 (arc 2).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 27 (arc 2).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 21 et 22 (arc 2).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 23 (arc 2).

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 19.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 9 et 10.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 3 et 4.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 1, 2, 12 et 13.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 16 et 17.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 5, 6 et 14.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 39 et 40.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 29.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, éléments déposés n° 24, 32, 37 et 62.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 35.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église, voûte de la nef, élément déposé n° 30.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble des peintures de la voûte de la nef, vue d'ouest (à gauche) en est.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Peintures de la voûte de la nef
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.