Hôtel particulier

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Cette parcelle est occupée par un hôtel particulier du XVIIe siècle dont le propriétaire n'est pas identifié, au centre de la parcelle, en arrière de la cour, et d'un corps de bâtiment en retour d'équerre au nord, remanié au XXe siècle. L'escalier demi-hors-œuvre qui permettait la distribution des étages de l'hôtel particulier est désormais sur la parcelle voisine (AK 331). Le bâtiment a accueilli un hôpital militaire provisoire en 1914-1915.

Périodes

Principale : 17e siècle

Secondaire : 20e siècle

L'ensemble est constitué d'une cour avec un corps de bâtiment remanié au nord et l'hôtel particulier proprement dit à l'ouest. L'élévation orientale de cet hôtel particulier est partiellement masquée par le corps de bâtiment en retour d'équerre. Au rez-de-chaussée se trouvent une porte charretière couverte en plein cintre et une porte piétonne. A gauche de celle-ci, une baie d'éclairage a ses piédroits et son linteau chanfreinés. Les deux fenêtres de l'étage ont des appuis saillants moulurés. Deux baies de dimensions différentes éclairent le surcroît. La plupart des encadrements des baies est en granite, mais la porte piétonne a un encadrement en calcaire jaune (pierre de Pressac). Ce corps de bâtiment est couvert d'un toit à longs pans souligné par une génoise sur l'élévation orientale (sur cour).

Le bâtiment en retour d'équerre est couvert d'un toit à longs pans souligné par une génoise sur l'élévation sud (vers la cour).

Un puits surmonté d'une pompe à bras est adossé à la façade orientale.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement à étage à porte décentrée
  2. logement sans travée
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural


Précision sur la représentation :

Appuis saillants moulurés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 9 rue Théophile Gibouin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 C 324, 1992 AK 330

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...