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Viaduc du Vigeant / L'Isle-Jourdain
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > L'Isle-Jourdain
Historique
Le viaduc a été construit en 1884, date inscrite sur le parapet nord, vers l'ancienne voie, au-dessus de l'arche centrale, dans un cadre rectangulaire aux angles abattus. Il est l'oeuvre de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Paul Séjourné et de Jean-Baptiste Russe, entrepreneur de travaux publics situé à Culan (Cher). Ce dernier est l'adjudicataire des travaux de terrassement et des ouvrages d'arts de la section de la voie ferrée comprise entre Le Vigeant et la gare de l'Isle-Jourdain, le 3 janvier 1882.
Le viaduc est situé sur la ligne de chemin de fer reliant Lussac-les-Châteaux à Saint-Saviol (Civray-Le Blanc par Montmorillon). Cette ligne a été supprimée en 1969. Les rails ont été enlevés et le viaduc sert de lieu de promenade et d'activités sportives (saut à l'élastique, tyrolienne, ...).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle (porte la date) |
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Dates |
1884, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
Russe Jean-Baptiste, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Séjourné Aignan Paul Marie Joseph Paul Séjourné, né le 1er décembre 1851 à Orléans et mort le 14 janvier 1939 à Paris, est un ingénieur français, spécialisé dans la construction de grands ponts en maçonnerie, domaine technique auquel il a apporté d’importantes innovations. Diplômé de l'Ecole polytechnique en 1871 et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées en 1876, il est nommé ingénieur des Ponts et Chaussées à Mende en 1877, puis à Toulouse en 1890. Il est alors chargé de la supervision de plusieurs lignes de chemin de fer et développe des techniques innovantes dans le calcul et la conception des cintres, ainsi que dans la construction des voûtes des ponts de grande hauteur. Il est notamment le concepteur du viaduc du Vigeant/L'Isle-Jourdain sur la voie ferrée Saint-Saviol-Le Blanc entre 1882 et 1884. De 1890 à 1893, il travaille pour la Compagnie Fives-Lille en Espagne, puis de 1896 à 1927, il entre à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Mediterranée (PLM). A côté de cette carrière, il continue de participer à d'autres travaux importants (pont Adolphe à Luxembourg, Tunnel du Mont d'or,...). Elu à l'Académie des Sciences en 1924, il est nommé Grand officier de la Légion d'honneur l'année suivante. Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris. |
Description
Le viaduc, d'une longueur totale de 304 mètres, est composé de douze arches de 20 m d'ouverture et domine la Vienne d'une quarantaine de mètres. Il est construit en pierre de taille non crépies, posées sur champ, comme des grandes briques. Les pierres formant le parapet sont beaucoup plus grandes.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA00047172 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Renaud Geneviève Favreau Myriam Chercheuse à l'inventaire du patrimoine depuis 2018. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Vienne |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
1981 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Viaduc du Vigeant / L'Isle-Jourdain, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/52ffbf4d-199a-41b0-b569-9647e216105a |
Titre courant |
Viaduc du Vigeant / L'Isle-Jourdain |
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Dénomination |
viaduc |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , L'Isle-Jourdain
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1973 C1 face au 163
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Le Vigeant
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Villodier
Cadastre: 1981 AC 83