Hôtel particulier dit maison Pinaguet

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Au XVIe siècle, la maison Pinaguet dépendait du comte de Confolens. Sous la Révolution, elle servit de réserve de subsistance. Elle est représentée comme une parcelle unique sur le cadastre de 1826. La date de 1609 inscrite dans un cartouche rectangulaire sur le linteau de la porte à gauche de l'escalier, si elle est dans une graphie conforme pour le début XVIIe siècle, est néanmoins douteuse. Il s'agit probablement d'un remploi.

Périodes

Principale : 16e siècle

Dates

1609, porte la date

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L'ancien hôtel particulier dit maison Pinaguet a été partagé en plusieurs parcelles : AD 204 pour sa partie occidentale, AD 390 pour la cage d'escalier et AD 389 pour sa partie orientale. Il est composé de deux corps de bâtiments dont les façades forment un V très ouvert de part et d'autre d'une cage d'escalier de plan circulaire demi-hors-oeuvre.

Le corps de bâtiment oriental a deux travées dont les baies ont été pour partie remaniées.

L'accès à la cage d'escalier se fait par une porte à encadrement en granite, à montants arrondis, avec traverse d'imposte également en granite. Les fenêtres des étages ont des encadrements en granite, avec des montants et un linteau, l'appui est saillant et mouluré. Le surcroît du comble est éclairé par un jour.

Le corps de bâtiment occidental avait au rez-de-chaussée une boutique à large baie couverte en anse de panier dont il ne subsiste que des vestiges, une porte de garage et une fenêtre remployée à montants en granite chanfreinés ayant été mis en place postérieurement. Les fenêtres du premier et du deuxième étage de la travée gauche, près de la cage d'escalier, ont des appuis saillants moulurés et sont couvertes d'un arc en accolade. Les moulurations des montants et des linteaux sont en cavet. Celle du premier étage a conservé sa traverse moulurée, l'accroche de la traverse restant visible sur celle du second. Les fenêtres de la travée droite ont les mêmes moulurations. Celle du second étage est couverte d'un arc en accolade et devait avoir une traverse à l'origine. Celle du premier étage devait être une fenêtre à meneau, ainsi qu'en atteste le double arc en accolade, et à traverse.

Le toit recouvre l'ensemble des corps de bâtiment et est souligné par une génoise continue.

Sur l'élévation postérieure, visible depuis la rue de l'Ancien-Tribunal, la porte située au niveau du deuxième étage en raison de la pente du terrain a un encadrement chanfreiné en granite avec linteau monolithe. A sa droite, une étroite fenêtre possède un appui saillant en granite et un encadrement chanfreiné. La baie du surcroît, également en granite, a des piédroits chanfreinés.

Sur le pignon occidental se trouve un jour chanfreiné en granite.

A l'intérieur sont signalés par la ZPPAU et le préinventaire de 1977 l'escalier en vis et une remarquable poutraison en chêne.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à étage à porte centrale
  2. logement à 5 travées
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : accolade

  3. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

Appuis saillants moulurés ; linteaux en accolade.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 6 bis, 8 rue Pinaguet

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 593, 1992 AD 202, 203, 204, 2004 AD 389, 390, 204

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...