Château Dubignon-Talbot, aujourd'hui château Laruau

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Dans un acte notarié de 1824 (AD Gironde, 3 E 39179), Pierre Urbain Dubignon Talbot est signalé comme propriétaire agriculteur de la commune de Margaux (il vend le 25 novembre 1822 à Jean-Baptiste Lanoire une maison appelée Garat, au village de Segonnes, commune de Margaux, Me Baudet, notaire).

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1826. Le château est probablement construit dans la 1ère moitié du 18e siècle. En 1850, Philippe et Marcellin Dubignon produisent respectivement 30 et 25 tonneaux. Une photographie vers 1867 représente les bâtiments qui appartiennent alors à M. Fourcade. Depuis le début du 20e siècle, la propriété appartient à la famille Château. Dans les années 1980, de nouveaux bâtiments pour le conditionnement et l'expédition du vin sont construits à l'arrière de la demeure.

Périodes

Principale : 1ère moitié 18e siècle

Principale :

Principale : 4e quart 20e siècle

Les bâtiments sont organisés autour d'une cour en U : le logis et, de part et d'autre, deux ailes, l'une au sud abritant des logements secondaires (pièces à cheminées, garage), l'autre au nord abritant le cuvier. Cette dernière se prolonge à l'ouest par le chai à barriques. Le logis est composé d'une partie centrale sous forme de pavillon à étage carré et étage de comble couvert d'un toit brisé en ardoise, encadrée par deux éléments en rez-de-chaussée surélevé, couverts de tuiles creuses. Ces ailes basses s'ouvrent sur la cour par deux larges fenêtres et sont couronnées d'une double génoise. Le pavillon central est accessible par un escalier droit en pierre et une porte, dont le chambranle prend la forme d'un tore, et qui est surmontée d'une corniche. Il est encadré par des chaînes d'angle à bossage. Le toit brisé du pavillon est doté d'une lucarne et de coyaux. La façade postérieure présente la même structure, les ouvertures étant toutefois plus petites. Les ailes basses sont ainsi percées d'une seule porte, pour l'une et d'une seule fenêtre, pour l'autre. Le corps de bâtiment en retour d'équerre au sud présente une partie construite en moellons de calcaire, une autre en pierre de taille. La première, occupée par une cuisine, laisse entrevoir des ouvertures anciennes qui ont été condamnées. Elle est surmontée d'une corniche moulurée et est dotée d'un passage voûté, dont la partie haute abrite un pigeonnier. La partie en pierre de taille abrite un logement secondaire et un garage. L'aile de dépendances sur le côté nord de la cour abrite le cuvier qui contient des cuves en ciment. On y accède par une large porte cintrée. Les anciennes baies de décharge en plein-cintre, aujourd'hui condamnées, sont encore visibles : elles permettaient de décharger le raisin dans le cuvier.

Du cuvier, on accède au chai à barriques qui se prolonge à l'ouest. S'y trouve l'accès au caveau voûté, situé en partie sous le logis. Un mur de refend percé de trois arcades sépare le chai en deux parties. La partie occidentale s'ouvrait sur la cour arrière par des portes qui ont été condamnées. Dans le prolongement du chai, un hangar abrite l'espace d'accueil des visiteurs, de conditionnement, d'expédition et un hangar agricole.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble, en rez-de-chaussée

Élévations extérieures

élévation ordonnancée sans travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 4 rue La Trémoille

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 D1 143 à 146, 2008 AC 193

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...