Demeure

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Talais

D'après le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale, la maison est bâtie en 1886 (parcelle B 196) pour Daniel Bergey, maçon.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Située en retrait par rapport à la route, la demeure, couverte d´un toit à croupes, se compose d´un rez-de-chaussée surélevé sur un niveau de soubassement. Disposée au sud-ouest, la façade principale est bâtie en pierre de taille et présente un décor soigné. Elle est organisée selon 5 travées : la travée centrale en ressaut est encadrée de pilastres d´angle et surmontée d´un faux attique orné de glyphes et de la lettre B sculptée dans un cartouche (correspondant à la famille Bergey, propriétaire).

La porte d’entrée en arc segmentaire, desservie par un escalier en fer à cheval en pierre, est à chambranle mouluré à crossettes soulignées de gouttes, ornée d’une agrafe, de rinceaux et sommée d’un fronton triangulaire sculpté d’une coquille. Les autres baies sont également en arc segmentaire, à chambranle mouluré à crossettes, ornées d’une agrafe sculptée de motifs végétaux et sommées de deux volutes ornées formant fronton. Les appuis, à consoles dotées de gouttes, sont ornés de glyphes et de pointes de diamant : les allèges sont traitées avec une table décorative avec rosettes aux angles et cartouche et disque au centre.

La façade nord-ouest et la façade postérieure, ouvrant sur un vaste jardin, sont remaniées. La façade sud-est est traitée en moellons (à gauche) et en pierre de taille et brique (à droite).

La toiture est dotée de six souches de cheminée en pierre de taille et ornée d’épis de faitage (pomme de pin) en terre cuite.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en fer-à-cheval

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fronton

  2. Representations : pilastre

  3. Representations : denticule

  4. Representations : volute

  5. Representations : rinceau

  6. Representations : raisin

  7. Representations : perle

  8. Representations : fleur

  9. Representations : feuille


Précision sur la représentation :

La façade principale est encadrée de pilastres à bossage. L’escalier est agrémenté de glyphes, de pointes de diamant et d'entrelacs. La corniche et les souches de cheminées sont ornées de denticules. L'agrafe et le fronton triangulaire de la porte sont ornés de coquilles, de motifs floraux et végétaux. L'agrafe des baies est dotée de rameaux de lauriers et de palmettes ; les volutes sont dotées de rosettes et de palmettes. La lettre B agrémentée de raisins est encadrée d'un cartouche orné de perles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Talais , 65 route du Bourg

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Luc

Cadastre: 2011 C2 288

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...