Chais de Château Montbrun

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Des bâtiments figurent de part et d'autre de la route d'Issan sur le plan cadastral de 1826. Selon les matrices cadastrales, M. Lalande fait bâtir un magasin en 1865. La famille Jadouin ajoute au domaine un second magasin en 1880, un atelier en 1885 et deux chais en 1886. Ces aménagements doivent correspondre aux bâtiments au nord de la route, construits en deux temps : un plan de l'architecte Ernest Minvielle représente ainsi un chai construit en 1879 augmenté d'un autre en 1887. Ces bâtiments sont représentés sur une planche de l'album photographique d'Henry Guillier (début 20e siècle), dépendant du château Montbrun et dénommés Goutte d'Or.

En 1906, les propriétaires, Jadouin et Lebègue, font bâtir de l'autre côté de la route un chai et un hall d´expédition, par le même architecte. D'après les plans, des bureaux devaient être aménagés au 1er étage.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1879, daté par source

1887, daté par source

1906, daté par source

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

Deux bâtiments de dépendance du château Montbrun sont conservés de part et d'autre de la route du village d'Issan.

Au sud, le bâtiment conçu comme hall d'expéditions et chais présente une façade sur rue composée de deux pignons reliés par une lucarne. Deux portes encadrent une baie au centre, conçues en arc segmentaire en brique orné d´une agrafe en ressaut en pierre dans un encadrement harpé également en pierre. L´élévation est rythmée par le soubassement marqué par un tore saillant et un bandeau courant sur tout le bâtiment. La façade est encadrée par une chaîne d´angle harpée. Les frontons des pignons sont percés d'un oculus. Les murs latéraux sont rythmés de jambes harpées et percés une baie géminée et de quatre baies en arc segmentaire, associant brique et pierre.

Au nord, deux vaisseaux abritant les chais ont été construits en décrochement. Leur architecture est identique. Les façades sont encadrées par un chaînage d´angle. Un solin en pierre de taille assoit les élévations. Les façades s´articulent sur deux niveaux. Les premiers niveaux sont percés d´une large porte remaniée, encadrée par deux baies. Un bandeau médian souligne le niveau de comble, dont le pignon est percé d´une baie centrale. Toutes les baies sont en arc segmentaire en brique avec encadrement harpé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , route du Port d'Issan

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Village d'Issan

Cadastre: 1826 F 1389, 1390, 1391, 2009 AB 119,118

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...