Château

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Abzac

Ce château aurait été bâti à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle par les d'Archiac, seigneurs d'Availles-Limouzine. Les armes de la famille d'Archiac (de gueules à deux pals de vair, au chef d'or) figurent au-dessus d'une fenêtre du château. Au milieu du XVIe siècle Jacques d'Archiac fut qualifié de chevalier, seigneur d'Availles, Serre et Pressac. Sa veuve Adrienne Frotier se remaria avec François de la Béraudière. Leur fille Catherine de la Béraudière était en possession du château lorsqu'elle se maria vers 1610 avec Jean de Grandseigne. Ce dernier portait en 1627 les titres de " conseiller du roi, lieutenant pour le roi de la ville et chasteau de Sommières en Languedoc, seigneur de Marcillac (aujourd'hui situé sur la commune d'Oradour-Fanais), Serre et Azac ". Leur fille Diane de Grandseigne épousa Gabriel de Rochechouart, premier gentilhomme de la chambre du roi, en 1632. Parmi leurs enfants figurent le duc de Vivonne et la célèbre marquise de Montespan qui ont vraisemblablement fréquenté le château. Le duc de Vivonne y implanta le culte des martyrs Saint Lucius et Saint Emerite après avoir déposé leurs reliques, qu'il avait reçues du Pape Clément IX en 1669, sous l'autel de la chapelle du château. Il semble qu'à la mort de Vivonne ses descendants se soient désintéressés du château de Serre. La chapelle en particulier tomba en ruines.

Les reliques furent reparties en six reliquaires en 1762, dont deux placés à l'église d'Abzac. Resté dans la famille Rochechouart-Mortemart, le château fut vendu comme bien national à la Révolution. Il a été restauré au XIXe siècle et au XXe siècle. Les deux fermes situées à proximité dépendaient du château.

Périodes

Principale : 15e siècle

Principale : 16e siècle

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Auteurs Auteur : Famille d'Archiac, auteur commanditaire (attribution par source)

Le château de Serre, situé sur une colline, domine au sud le bourg d'Abzac et la vallée de la Vienne et au nord un vallon encaissé où coule le ruisseau de la Bourgogne. Le logis présente un plan en deux ailes en équerre avec tourelle d'angle comportant un escalier à vis desservant les deux étages et les combles. La porte de la tourelle est surmontée d'un arc en accolade où s'inscrit un blason. Les élévations et chaînages d'angle sont en moellons de granite. Il est couvert d'un toit à longs pans à croupes. La tourelle est couverte d'un toit conique. Des communs sont accolés à l'aile ouest-est. Dans le parc se trouvent des dépendances.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

Typologie
  1. logement à étage
  2. logement à 6 travées
Décors/Technique
  1. peinture
  2. menuiserie
  3. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Abzac , n° 126 Voie communale

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Serre

Cadastre: 2001 C1 5

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...