Bac et passage d'eau de la Roche ou de Fort-Lupin

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Nazaire-sur-Charente

Un chemin est dessiné, de part et d'autre du fleuve, entre le lieu-dit la Roche et Soubise sur une carte de la coste de La Rochelle, de Chastillon, datée de 1627, laissant supposer que le passage existe en aval du fort Lupin. Ce passage d'eau est ensuite mentionné sur la carte de l'embouchure de la rivière de Charente, levée en 1704 par Claude Masse : un petit chemin à la sortie nord-est du hameau de Lupin aboutit à la rivière. De l'autre côté, sur la rive droite, une maison dite "du Passage" figure du côté ouest du chemin menant au hameau de Roche-Basse sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Prée. Le passage est ainsi décrit dans la légende accompagnant une autre carte de l'embouchure, à la même époque : "Passage du fort Lupin ou de la Roche où l'on traverse la Charente dans un bac pour les gens de pied et de cheval et non les charois". Et dans l'un de ses mémoires, Claude Masse précise : "Quand on va de La Rochelle à Brouage on passe à St Laurent, à la Roche on suit une mauvaise levée de plus de 500 toises et l'on traverse la Charente en batteaux au fort Lupin."

Lors de son enquête sur la pêche, en 1727, François Masson du Parc note que le passage entre le port de la Roche et la Saintonge n'existe plus. Cette interruption du passage semble durer assez longtemps. Le chemin sur la rive gauche ne figure pas sur le plan cadastral de 1824 de Saint-Nazaire, et aucun passage d'eau n'est indiqué, à cet endroit, sur la carte d'état-major de 1866.

Le passage est rétabli en juillet 1882, à la suite d'une autorisation ministérielle accordée le 21 janvier 1880 pour répondre à la demande du Conseil général. Les graves ont été aménagées par les deux communes reliées par le bac, Saint-Laurent-de-la-Prée et Saint-Nazaire-sur-Charente. Le passage forme "une voie de communication assez convenable pour la circulation des voyageurs". Cependant, en 1885, les passages trop rares n'assurent pas au batelier un revenu suffisant et l'Etat décide de lui accorder une aide financière en cas d'insuffisance des recettes. Dès 1886, une pétition des propriétaires et fermiers de Saint-Nazaire réclame la suppression de ce passage au profit d'un nouveau qui serait créé au Port-Neuf. Ce dernier est mis en service en 1888, mais le bac de Lupin fonctionne encore en 1897.

Périodes

Principale : 17e siècle, 18e siècle

Aucune trace ne subsiste de ce passage sur les rives du fleuve, sinon un accès depuis le hameau de la Basse-Roche.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Nazaire-sur-Charente

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lupin

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...