Demeures, manoirs et châteaux de Saint-Christoly-Médoc

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

Le site de la forteresse de Castillon est le témoignage architectural le plus ancien de la commune : le terme de "château" ne convient pas pour ce type de construction défensive ; il a été par ailleurs réutilisé de manière inappropriée pour le domaine viticole qui s'est développé sur ce même site - Château Tour de Castillon - qui correspond davantage à la typologie des maisons.

Quant à la maison noble Tour Saint-Bonnet, attestée par un titre de 1519, ses bâtiments datent peut-être pour les parties les plus anciennes du 17e siècle, mais ont été remaniés et agrandis au cours des 18e et 19e siècles.

Les autres édifices désignés par le terme de "demeure" sont des logis aux dimensions imposantes et au décor soigné, à la tête de domaines viticoles baptisés "châteaux". Ils ont été édifiés au cours du 3e quart du 19e siècle (Château Le Boscq, Château du Périer, Château Servant-Aîné).

Périodes

Principale : 13e siècle

Principale : 16e siècle

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Les châteaux de la commune sont avant tout des châteaux viticoles et ne correspondent pas au modèle architectural du château.

La maison noble Tour Saint-Bonnet prend la forme d'une maison de maître ou d'un manoir : seule la présence de cheminées conservées à l'intérieur du logis distingue cette construction des autres bâtiments plus modestes de la commune.

Les demeures construites dans le 3e quart du 19e siècle présentent des plans et des façades réguliers et se distinguent avec leurs toitures d'ardoise. Seul le Château Servant-Aîné propose une formule un peu plus démonstrative avec une façade encadrée de tourelles.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...